L’IA générative va-t-elle transformer le monde du SEO ?

Publié le 11 mars 2024 par Fabien Grenet

IA générativeIntelligence artificielle (IA)SEO

L’IA générative va-t-elle transformer le monde du SEO ?

Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) devient un pilier de notre quotidien, son impact sur le référencement naturel (SEO) suscite à la fois curiosité et interrogation. Alors que l’IA générative fait son entrée dans l’univers du SEO, ses applications remodèlent les stratégies marketing, visant à améliorer la visibilité en ligne des entreprises. Découvrez comment la technologie du machine learning ou apprentissage automatique pourrait révolutionner le SEO.

Qu’est-ce que l’IA générative ?

L’IA générative transforme la création de contenu, englobant textes, images, musique, et vidéos. Elle enrichit vos campagnes de marketing digital, en affinant le ciblage client grâce à une analyse prédictive inspirée d’insights, générés par un modèle de machine learning (ML). Les outils d’IA accélèrent donc votre business, avec une compréhension du marché et une anticipation des tendances.

Définition du machine learning

Le machine learning, une branche clé de l’IA, analyse et interprète des données non structurées comme les textes, tableaux, graphiques ou divers documents, pour apprendre et décider automatiquement, sans intervention humaine.

Cas d’utilisation de l’intelligence artificielle générative

L’intelligence artificielle générative transforme la manière et la rapidité dont les entreprises effectuent leur travail. Selon une étude menée par IDC (International Data Corporation), les principaux cas d’utilisation de l’IA s’identifient ainsi :

  • création plus rapide de nouveaux contenus (33%) ;
  • automatisation de la génération d’idées (31%) ;
  • amélioration des chatbots pour l’interaction avec les clients (30%) ;
  • recommandation de contenus connexes et pertinents (30%).

Comprendre l’IA générative et son influence sur le SEO

L’IA générative est capable d’apprendre d’énormes volumes de textes pour générer en autonomie des écrits pertinents et adaptés à divers besoins. Cette fonction ouvre de nouvelles avenues pour la création de contenu, depuis les articles de blog jusqu’aux descriptions de produits, en passant par les métadonnées. Utilisée stratégiquement, avec des consignes précises et efficaces appelées « prompts », elle peut jouer un rôle déterminant dans l’amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche.

La production de contenu avec IA générative et les métiers du SEO

Pour qu’un texte généré par un robot rédacteur comme Chat GPT ou Jasper AI fasse bon ménage avec les algorithmes de Google… et l’intention de recherche des visiteurs, l’expertise et le contrôle d’un humain demeurent indispensables. Garantir la qualité du contenu automatisé pour espérer un positionnement en première page implique ainsi une évolution des compétences des professionnels du SEO.

3 avantages de l’IA générative pour le SEO

La production de contenu enrichi par l’IA permet de générer rapidement des médias de qualité sans l’intervention humaine directe.

Avantage n°1 : une immense quantité de contenus

Les spécialistes du référencement naturel bénéficient par ce biais d’un plus grand volume de contenu structuré et riche. La perspective d’atteindre plus facilement et plus vite une audience forte et des leads qualifiés est donc valorisée par cette nouvelle technologie.

Avantage n°2 : une aide technique et sur mesure

Cette solution offre également une personnalisation sans précédent, adaptant le contenu aux préférences linguistiques ou démographiques des utilisateurs. Aussi, elle apporte une analyse précise des données structurées pour affiner les stratégies SEO, représentant un gain de temps considérable pour les équipes marketing :

  • vérifier l’indexation d’un site web ;
  • enrichir un cocon sémantique ;
  • structurer des briefs éditoriaux, etc.

Avantage n°3 : les images générées par intelligence artificielle

Les générateurs d’images sont capables de composer un visuel personnalisé et optimisé selon vos critères : sujet, courant artistique, époque ou autre. Les plus connus se nomment Midjourney et DALL-E et présentent plusieurs avantages en SEO.

  • Les moteurs de recherche favorisent un contenu unique et original.
  • Optimisées pour un affichage web, les images IA offrent un chargement rapide, améliorant les performances de votre site.
  • En adaptant les images à la localisation et aux préférences des visiteurs, l’intelligence artificielle enrichit l’expérience utilisateur et augmente le taux d’engagement.
  • Ces outils aident à clarifier des données ou des concepts complexes, par l’illustration de métriques via la création de graphiques et de schémas.

Défis et danger de l’IA générative

Malgré ses points forts, l’IA générative fait face à plusieurs limites.

Manque de créativité et d’authenticité

Puisant ses ressources à travers des publications déjà en ligne, pas toujours fiables ou actualisées, le risque majeur réside dans la production en masse de contenus fades ou erronés.

Propagation de fake news à grande échelle

À cela s’ajoutent également des questions éthiques liées au contenu généré automatiquement. L’emploi d’images virtuelles, créées artificiellement, pose également des défis légaux, touchant à la vie privée, aux droits d’auteur, et à la responsabilité. Il est donc crucial de rester au fait des lois actuelles et des pratiques recommandées pour prévenir tout litige.

Influence de la Google SGE (Search Generative Experience) sur le référencement naturel et l’IA générative

Avec le développement de l’intelligence artificielle de Google, la stratégie marketing des entreprises et des créateurs de contenu est à nouveau bouleversée. L’impact principal sur le référencement naturel réside dans une potentielle perte de trafic organique.

Pourquoi ? Parce que le principe de cette mise à jour de la SERP consiste à offrir à l’utilisateur une recherche zéro-clic et donc, une réponse plus efficace en instantané.

Une stratégie SEO adaptée en fonction de l’UX (Expérience Utilisateur)

La mise en œuvre de Google SGE souligne l’importance d’adapter les stratégies SEO à des critères de qualité et d’éthique de plus en plus précis. Les signaux EEAT de Google (Expérience, Expertise, Autorité et Confiance) se placent au cœur des actions à entreprendre ou à maintenir pour les professionnels du référencement.

Maîtriser son sujet de fond en comble

En d’autres termes, cela signifie que les contenus créés par des personnes ayant une expérience concrète et directe dans le sujet abordé sont privilégiés. L’auteur doit revendiquer son expertise en démontrant une connaissance approfondie du sujet. Les requêtes longue traîne, adaptées aux recherches spécifiques, dites de niche, deviennent plus prometteuses et utiles à travailler, quels que soient le domaine et la concurrence.

Privilégier une stratégie multicanale

La pertinence est reine et la diversification des formats de contenu pour répondre aux besoins du public est vivement encouragée par la Google SGE : publication de vidéos, de podcasts, d’articles de blog, de posts et interactions sur les réseaux sociaux.

Faire preuve d’autorité dans son domaine et de transparence

Une position de leader, soutenue par la qualité des backlinks ou des mentions, contribue à asseoir l’autorité d’une marque ou d’une entreprise. Pour délivrer de la confiance, les propos doivent être crédibles, avec une politique de confidentialité claire (RGPD), des moyens de contact explicites et un site web sécurisé.

L’IA générative, dans ce contexte, doit également évoluer pour répondre à ces standards. Cela implique une veille constante sur les pratiques SEO recommandées, ainsi qu’un effort d’innovation pour tirer son épingle du jeu et se démarquer.

Un phénomène qui divise au sein des métiers du SEO

Certaines agences de stratégie digitale avouent fièrement le recours aux robots d’assistance rédactionnelle, lorsque d’autres prônent le 100% humain. Parfois perçu comme un manque de légitimité, l’intelligence artificielle générative demande pourtant des compétences précises et une grande rigueur.

Sans lui demander de faire tout le boulot à votre place, elle permet de gagner du temps pour, par exemple, se concentrer sur le marketing émotionnel (storytelling, copywriting), que seul l’humain est capable de produire. Mal utilisée, l’IA et surtout les contenus dits « full IA », peuvent provoquer de gros dégâts sur le référencement et la notoriété d’un site.

La création de contenu hybride, revendiquée ou non, pourrait donc devenir un standard, sans intention de remplacer l’Homme.

Ce qu’il faut retenir

Incontournable, l’IA générative porte en elle la capacité de transformer profondément le SEO, présentant des opportunités d’optimisation et de personnalisation de contenu inédites.

Naviguer dans ce nouvel environnement nécessite une compréhension approfondie des limites et des défis associés à cette technologie pour éviter toute pénalité dans les SERP. Une collaboration étroite entre les spécialistes du SEO et les experts en IA est essentielle pour façonner un avenir harmonieux, où le SEO et l’IA générative coexisteront inévitablement.

Pour approfondir votre compréhension de l’impact de l’expérience utilisateur sur le SEO, découvrez notre article sur l’importance des avis clients pour votre e-réputation, illustrant comment les retours des usagers influencent de plus en plus les résultats affichés dans les moteurs de recherche.

Crédit illustration : vectorjuice – fr.freepik.com

Kromaweb : Agence WordPress - Portrait de Fabien Grenet
FABIEN GRENET
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.