Qu’est-ce que Google Ads ?
Google Ads est le programme publicitaire de Google. Il permet à un annonceur d’afficher un lien commercial dans les premiers résultats de recherche de Google.
Grâce à ses nombreux paramètres, il est possible de toucher très rapidement des visiteurs qualifiés (clients potentiels).
Le fonctionnement de Google Ads repose sur un système d’enchères qui met en compétition les annonceurs positionnés sur le même mot-clé. Les enchères sur un mot-clé fluctuent selon la concurrence et le nombre de requêtes effectuées par les internautes.
Le budget alloué à une campagne publicitaire est défini par l’annonceur. Il peut être ajusté (baissé ou augmenté) à n’importe quel moment.
6 étapes clés pour réussir votre campagne
Déterminer les objectifs
Avant de commencer une campagne Google Ads, il est important de déterminer vos objectifs. Quelle est votre priorité actuelle ?
- Augmenter les ventes
- Attirer de nouveaux clients
- Accroître la visibilité du site
- Promouvoir un événement ou un produit
Cibler l’audience
La 2ème étape consiste à cibler précisément votre audience afin d’atteindre les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit.
- Quel est le public cible ?
- Quelle zone géographique couvrir ?
- Combien de temps va durer la campagne ?
Définir un budget
C’est maintenant le moment de définir un budget de campagne. En tant qu’annonceur, vous devrez payer pour chaque clic sur votre annonce. En fonction de votre stratégie et de vos attentes vous pouvez établir un budget journalier.
Choisir les mots-clés
C’est la partie la plus importante, tout le succès de votre campagne dépend de cette étape. Pour cela, il est nécessaire de :
- Définir un univers sémantique
- Exclure les mots-clés inappropriés
- Établir un CPC (coût par clic) à chaque mot-clé
Rédiger l’annonce
Le texte de votre annonce est lui aussi déterminant pour la réussite de votre campagne. Il conditionnera votre taux de clics.
- L’annonce doit être la plus claire possible
- L’appel à l’action doit être efficace
- L’annonce doit inclure au moins un mot-clé
Lancer la campagne
Une fois la campagne Google Ads lancée, vous pouvez suivre son évolution à travers les différents outils fournis par Google.
Il est possible, par exemple, de générer des rapports qui permettent de juger les performances de l’annonce. Les résultats qui en découlent peuvent servir à améliorer son contenu ou à réajuster votre stratégie.
Notre agence digitale vous répond
Pourquoi faire une campagne Google Ads ?
Gagner en visibilité, attirer du trafic vers votre site web, et générer des conversions !
Google Ads est un outil puissant pour les entreprises. Toutefois, il est primordial de se positionner sur les bons mots-clés pour que la campagne fonctionne. Tout commence donc par la détermination des mots-clés Google Ads.
Référencement naturel ou Google Ads ?
Les deux sont complémentaires. Le référencement naturel est bénéfique sur le long-terme, tandis qu’une campagne Google Ads agit immédiatement.
Dès que votre campagne payante prendra fin, seul le référencement naturel de votre site web pourra continuer à attirer du trafic. Nous ne pouvons que vous recommander d’investir dans les deux !
Quel budget pour une campagne Google Ads ?
Le budget pour une campagne Google Ads peut varier considérablement en fonction de vos objectifs, de votre secteur d’activité et de la concurrence. Pour commencer, il est recommandé d’allouer un budget quotidien d’au moins 10 à 20 € pour chaque campagne afin de tester les performances.