Comment améliorer la vitesse d’un site WordPress ?
Publier le 17 avril 2024 par Fabien Grenet
WordPressVitesse de chargementCMS
Découvrez comment améliorer la vitesse d’un site WordPress et offrir une expérience utilisateur alignée sur les exigences des Core Web Vitals de Google. De nombreux facteurs impactent les performances d’affichage des sites Internet, quel que soit leur système de gestion de contenus (CMS). Voici comment rendre un site web plus rapide et réduire le temps de chargement des pages, pour une navigation optimale.
Sommaire
- Améliorer la vitesse d’un site WordPress pour réduire le taux de rebond
- Tester la rapidité d’un site
- 1. Choisir le bon template WordPress
- 2. Optimiser les images pour le web
- 3. Gérer le chargement différé
- 4. Intégrer les vidéos depuis un hébergement externe
- 5. Précharger les polices de caractères
- 6. Utiliser la compression GZIP
- 7. Faire des mises à jour (MàJ) régulières
- 8. Choisir sa formule d’hébergement
- 9. Purger le cache et nettoyer les extensions inutiles
- 10. Mettre à jour sa version de PHP
- À retenir
Améliorer la vitesse d’un site WordPress pour réduire le taux de rebond
Afin de délivrer la meilleure expérience utilisateur, la rapidité d’un site Internet est une priorité. Les internautes sont impatients et partent si une page est trop lente à charger. Votre taux de rebond augmente et le risque qu’ils se dirigent vers un site concurrent, également.
Définition du taux de rebond
Le taux de rebond représente un volume de personnes ayant visité votre site sur une durée très courte, sans aucune interaction avec votre menu ou vos liens. Un taux de rebond élevé impact le SEO, car Google interprète le contenu comme non-pertinent et le fait chuter dans ses résultats de recherche.
Est-ce que mon site WordPress est lent ?
Dans l’idéal, votre site Internet doit se charger en moins de 2 secondes ! Au-delà de 4 secondes de délai, vous perdez vos visiteurs et vous devez améliorer plusieurs paramètres.
Tester la rapidité d’un site
Pour évaluer la performance d’un site internet et identifier les points à améliorer, croisez les résultats de différents outils de mesure, comme Google PageSpeed Insights ou Pingdom Tools.
1. Choisir le bon template WordPress
L’ergonomie multi-plateforme, le confort de navigation et un code propre sont déterminants pour obtenir un site rapide. Sélectionnez un thème optimisé pour votre site WordPress, avec un design minimaliste pour une meilleure performance.
2. Optimiser les images pour le web
Le poids des images est un insight clé dans la performance d’un site. Réduire la taille des photos est incontournable pour améliorer la vitesse d’un site WordPress.
Intégrez les visuels au format JPG ou PNG à la bonne dimension dans votre CMS, afin d’éviter que le navigateur ne les redimensionne à votre place… en consommant des secondes précieuses.
3. Gérer le chargement différé
Le chargement différé réduit le temps d’affichage d’une page web en retardant l’apparition des images et des iframes. LazyLoad de WP Rocket, l’un des plugins d’optimisation pour WordPress, synchronise l’affichage du contenu avec le scroll de l’internaute. Il évite ainsi de charger l’intégralité de la page d’un seul coup.
4. Intégrer les vidéos depuis un hébergement externe
L’hébergement externe de vos vidéos sur des plateformes spécialisées comme YouTube ou Viméo est aussi fortement recommandé. Gourmands en ressources, les fichiers vidéo occasionnent des lenteurs sur le site s’ils sont hébergés sur le serveur.
5. Précharger les polices de caractères
En-dehors des polices standards de type Verdana ou Arial, utilisez le preload des Google Fonts avec l’extension OMGF de WordPress. Leur chargement en local sur une feuille de styles CSS se compte en millisecondes.
6. Utiliser la compression GZIP
La compression GZIP permet d’améliorer la vitesse d’un site WordPress en réduisant jusqu’à 70% la taille des fichiers front-end tels que JavaScript, CSS et HTML. Compatible avec tous les navigateurs, son activation est facilitée par l’usage de divers plugins.
7. Faire des mises à jour (MàJ) régulières
Mettre à jour WordPress, son thème et ses plugins corrige les bugs et les failles de sécurité. Vous bénéficiez de nouvelles fonctionnalités et le temps de chargement devient également plus rapide.
8. Choisir sa formule d’hébergement
Sélectionnez le type d’hébergement de votre site en fonction de sa taille et de vos objectifs.
- Hébergement mutualisé : Vous partagez la bande passante avec les domaines voisins.
- Hébergement dédié : Ce système héberge uniquement votre site.
- Serveur privé virtuel (VPS) : Ce type de serveur combine le partage et l’exclusivité des ressources.
- Utilisation d’un réseau de diffusion de contenu : Le CDN (Content Delivery Network) améliore l’accès global à votre site en stockant ses éléments statiques sur des serveurs répartis mondialement.
9. Purger le cache et nettoyer les extensions inutiles
Une maintenance globale et régulière réduit les problèmes techniques. La mise en cache accélère le temps de réponse et la purge garantit l’affichage d’une version actualisée de votre site.
Utilisation d’un plugin de cache
Le plugin de cache réduit la charge sur le serveur en diminuant le nombre de requêtes. Cela se traduit par une navigation plus fluide et agréable pour les visiteurs.
Suppression des plugins inutiles et nettoyage de la base de données
Supprimez les extensions inutiles ou en doublon, elles ralentissent votre site et génèrent parfois des erreurs. WP Optimize est un plugin gratuit de data cleaning et d’optimisation pour WordPress. Procédez à une sauvegarde de votre site avant toute opération.
10. Mettre à jour sa version de PHP
La version de PHP utilisée par un site WordPress a un impact significatif sur son temps de chargement. Les versions plus récentes de PHP introduisent généralement des améliorations de performances, des optimisations et des fonctionnalités qui peuvent accélérer l’exécution des scripts PHP.
Et si vous passiez à l’action ?
Quel que soit votre besoin, notre agence est là pour vous accompagner.
N’hésitez pas à nous contacter !
À retenir
Pour améliorer la vitesse d’un site WordPress, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte :
- choix d’un thème minimaliste ;
- optimisation du contenu et préchargement des webfonts ;
- gestion du cache, compression GZIP, MàJ et maintenance régulière ;
- choix de la bonne formule d’hébergement ;
- installation d’une version récente de PHP.
Connaissez-vous les avantages de déléguer la maintenance de votre site WordPress ? En effet, certaines étapes nécessitent une grande vigilance et des connaissances techniques afin de conserver votre site en bon état.
Crédit illustration : pch.vector – fr.freepik.com
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.