Saviez-vous que votre site web est attaqué plusieurs fois par jour ?

Publié le 10 octobre 2023 par Fabien Grenet

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Cybersécurité : saviez-vous que votre site web est attaqué plusieurs fois par jour ?

Vous avez un site web ? Qu’il s’agisse d’une simple vitrine ou d’une boutique en ligne, la sécurité informatique est un sujet primordial à aborder. En effet, les entreprises négligent trop souvent la cybersécurité. Pourtant, se faire pirater son site web, peut avoir un gros impact sur votre activité. Les informations sensibles de vos clients peuvent être volées et vous faire perdre leur confiance. Google peut passer votre site sur liste noire et vous n’apparaîtrez plus dans les résultats de recherche, ce qui peut faire chuter vos ventes de manière catastrophique… Nous faisons le point.

La cybercriminalité : c’est quoi ?

Les petites entreprises sont nombreuses à penser qu’elles sont trop peu influentes pour être ciblées par des cyberpirates. C’est faux ! En effet, en ce qui concerne le vol d’information, tout le monde est une cible. Être un salon de coiffure, un restaurant ou une multinationale n’a que peu d’importance face à la cybercriminalité.

Une cyberattaque est une tentative d’obtention d’un accès non autorisé à des systèmes informatiques comme les sites web pour dérober, modifier, endommager ou détruire des données. Il est important de comprendre que les raisons de pirater un site web sont multiples :

  • vol d’information des clients ou visiteurs du site ;
  • vol de ressources du compte d’hébergement pour faire du SPAM ou du minage de cryptomonnaie, par exemple…

Voici quelques exemples de cyberattaques :

  • Les logiciels malveillants dissimulés dans des pièces jointes de mail ou dans des programmes d’apparence légitime.
  • Une attaque par déni de service distribué (DDos) vise un site web ou un réseau en surchargeant les serveurs. Le site ciblé par l’attaque tombe en panne et devient alors totalement indisponible.
  • Avec une attaque par injection de code SQL, un cybercriminel exploite un logiciel ou un site web pour contrôler ou supprimer des données stockées dans la base de données.
  • Les botnets infectent plusieurs ordinateurs présents sur le même réseau.
  • Les rançongiciels sont une technique pour menacer la victime de la destruction des données ou tout simplement bloquer l’accès au site web jusqu’au paiement d’une rançon.

Les cyberattaques sont provoquées par un ou plusieurs individus à des fins politiques, criminelles ou personnelles.

Votre site web est attaqué 172 fois par jour

L’entreprise de sécurité informatique SiteLock fournit un rapport annuel sur le sujet. Pour le rapport de 2022, 7 millions de sites web ont été analysés. Les résultats montraient qu’un site web est la cible d’attaques malveillantes 172 fois par jour, en moyenne. Par rapport à l’année 2020, la hausse observée est de 210% : un chiffre plus qu’inquiétant.

Qu’est-ce que la liste noire des moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche (Google, Bing…) ont mis en place des outils de détection de « malware ». Ainsi, lorsque Google se rend compte que votre site est infecté, il le met automatiquement sur liste noire. Afin d’éviter la contamination du virus, votre site disparaît alors complètement des résultats de recherche, ce qui peut avoir un impact important sur la bonne santé de votre activité professionnelle.

Cette information ne doit pas être prise à la légère. Toutefois, le rapport annuel de SiteLock indique que les moteurs de recherche ne placent actuellement que 8,49% des sites infectés sur liste noire. En effet, Google et Bing ne sont pas des antivirus. Les moteurs de recherche ciblent principalement les malwares tentant d’infecter les visiteurs du site.

La solution ? Ne pas négliger sa cybersécurité !

Selon une enquête menée par Sucuri (une plate-forme de sécurité et de protection de site Web), en 2020, la cybersécurité serait encore trop négligée par les créateurs de site web. En effet, cette étude montre que 44,3% des professionnels du web n’évoquent pas le sujet de la cybersécurité avec leurs nouveaux clients. Or, pour éviter de devenir une victime de piratage, il est important d’en parler le plus tôt possible.

Cette étude précise que les créateurs de site web ont tendance à aborder la cybersécurité dans un deuxième temps, notamment lorsqu’un incident de sécurité se produit ou au moment de la mise en ligne du site. Quelle en est la raison ? Le métier de la création web se perfectionne toujours davantage et se scinde toujours plus. Un créateur web se spécialise dans le développement, le design, l’intégration, la sécurité, etc. Il est donc important de confier la création et la maintenance de son site web à quelqu’un de polyvalent ou à une équipe comprenant plusieurs spécialistes différents.

Se protéger des menaces cybernétiques efficacement

Il est impossible d’empêcher les cybercriminels d’essayer d’attaquer votre site web. Si chaque site, dès sa mise en ligne, devient une cible potentielle, il est toutefois possible de limiter les chances de réussite des cyberattaques. Pour cela, il est important de mettre en place une stratégie de maintenance efficace tout au long de l’année. En effet, 60% des sites analysés dans le rapport de recherche de Sucuri montraient des vulnérabilités à certains moments de l’année plus qu’à d’autres.

Les 3 bonnes habitudes à prendre pour protéger son site WordPress des cyberattaques :

  • Mettre à jour WordPress, son thème et ses extensions. Attention ! Il est important de les faire correctement, vous pouvez nous confier cette tâche pour éviter les erreurs.
  • Faire des backups de votre site web de façon régulière.
  • Gardez l’infrastructure de votre site web à jour (PHP, MySQL…).

Ces efforts constants permettent grandement de minimiser les risques d’une cyberattaque.

Crédit illustration : freepik – fr.freepik.com

Kromaweb : Agence WordPress - Portrait de Fabien Grenet
FABIEN GRENET
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.