Pourquoi le sitemap XML est-il important pour votre SEO ?

Publié le 15 janvier 2024 par Fabien Grenet

Sitemap XMLRéférencement SEOGoogle

Pourquoi le sitemap XML est-il important pour votre SEO ?

Le sitemap XML ou plan de site est un fichier qui permet de répertorier les pages d’un site web, et ainsi faciliter le travail des moteurs de recherche. Un sitemap XML bien conçu sera bénéfique pour l’indexation et le référencement SEO de votre site Internet. Voici quelques conseils pour savoir comment créer ce fichier et améliorer l’exploration de votre site web auprès des crawlers (robots d’indexation).

Qu’est ce qu’un sitemap XML ?

Le sitemap XML est en fait un plan de votre site web destiné aux moteurs de recherche. Ce format de fichier permet de recenser toutes les pages et les URLs de votre site web (ou seulement les plus importantes) et de les classer de façon hiérarchique. Avec un bon sitemap XML, les moteurs de recherche indexent votre site avec plus de facilité et de rapidité.

Les avantages d’un plan de site pour le SEO

En guidant les moteurs de recherches vers des URLs possédant un intérêt SEO, plutôt que vers des URLs moins rentables, vous optimisez l’indexation de votre site. Ainsi, votre sitemap ne doit pas simplement recenser toutes les pages de votre site web. Vous devez penser votre fichier de manière à pousser l’indexation des pages les plus importantes.

Soumettre les meilleurs pages de votre site est très important puisque les crawlers commenceront par explorer ces pages. L’indexation des pages les plus rentables de votre site est prioritaire en SEO.

À noter aussi que dans le cas d’une refonte, le sitemap XML est primordial pour indiquer les changements d’URLs aux moteurs de recherche et ne pas perdre votre positionnement SEO (ranking).

Comment générer un sitemap XML ?

Pour composer ce fichier vous pouvez utiliser les balises XML suivantes :

  • La balise urlset englobe le fichier et référence le standard de protocole utilisé.
  • La balise url représente la balise parent pour chaque URLs référencées.
  • La balise loc représente l’URL de la page. Elle contient la version absolue et canonique de l’emplacement de la page.
  • La balise lastmod permet de préciser la date de la dernière mise à jour.
  • La balise changefreq permet de mentionner la fréquence de modification d’une page.
  • La balise priority définit le niveau de priorité d’une page.

Dans un fichier sitemap XML, les balises urlset, url, et loc sont obligatoires.

Pour générer un sitemap, plusieurs outils existent :

  • Un éditeur XML vous permet de créer votre plan de site manuellement. Vous devrez ensuite l’implémenter sur votre site. Cette solution est possible pour un petit site contenant peu de pages. Le risque de faire une erreur dans les balises est élevé et aura un impact sur la bonne indexation de vos pages.
  • Sur un site WordPress, il est possible d’avoir recours à un outil spécifique de création de sitemaps XML. Des extensions et plugins SEO comme Yoast SEO ou SEOPress génèrent automatiquement votre plan de site. Vous pouvez ensuite optimiser votre fichier manuellement en retirant les URLs les moins importantes.

La dernière étape consiste ensuite à soumettre votre fichier à Google via votre Search Console.

Comment optimiser son budget crawl ?

L’économie des ressources est le nerf de la guerre de bien des domaines. Les moteurs de recherche n’y échappent pas. Grâce à un sitemap XML bien optimisé, les moteurs de recherche peuvent économiser leurs ressources. Mais quelle rentabilité pour vous ?

Sachez que les moteurs de recherche allouent ce qu’on appelle un budget crawl à tous les sites Internet. Ce budget crawl varie en fonction de la taille et de l’architecture d’un site. Ainsi, pour faire des économies, lorsqu’un robot crawl un site où les contenus sont anciens, non mis à jour ou avec des erreurs 404, il le classe dans une certaine catégorie pour réduire la fréquence de crawl. Cette réduction des explorations à pour conséquence de vous faire perdre vos positions sur les moteurs de recherche.

Comment l’éviter ?

Avec quelques gestes simples :

  • Pensez à mettre à jour vos pages.
  • Pensez à optimiser votre maillage interne.
  • Vérifiez les erreurs de navigation et corrigez les erreurs 404.

L’analyse des logs vous aide à connaître la fréquence de crawl des robots et identifier les erreurs qu’ils ont rencontré.

Enfin, ne vous inquiétez pas pour les pages non mentionnées dans votre sitemap XML, le maillage interne présent sur votre site permettra aux moteurs de recherche de les découvrir dans un second temps.

Comment bien optimiser son sitemap XML ?

Pour un site web contenant beaucoup de pages, nous vous conseillons de fournir aux moteurs de recherche plusieurs fichiers différents. Vous pouvez par exemple, créer un sitemap pour vos articles de blog et un autre pour votre catalogue de produits. En effet, si votre plan de site contient trop d’URLs, il risque de pas être pris en compte.

Pour conclure, si vous souhaitez donner de la visibilité à votre contenu, il est important de fournir un sitemap XML de qualité aux moteurs de recherche.

Et si vous passiez à l’action ?

Quel que soit votre besoin, notre agence est là pour vous accompagner.
N’hésitez pas à nous contacter !

Crédit illustration : storyset – fr.freepik.com

Kromaweb : Agence WordPress - Portrait de Fabien Grenet
FABIEN GRENET
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.