Quel est le prix d’un site vitrine professionnel ?
Publier le 5 octobre 2024 par Fabien Grenet
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Vous souhaitez connaître le prix d’un site vitrine professionnel dans le but de concrétiser votre projet web ? Découvrez quel budget est nécessaire pour améliorer votre prospection sur Internet et développer la visibilité en ligne de votre entreprise, votre institution ou association. Nous détaillerons dans cet article tous les facteurs qui vont influencer le coût de création d’un site vitrine sur mesure.
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Plus qu’une simple présence sur Internet, le site vitrine représente un outil de stratégie marketing puissant pour développer votre prospection. Le rôle de ce site web est de susciter de l’intérêt et de promouvoir votre enseigne par la présentation de votre activité, vos offres et votre expertise.
Un site ergonomique avec un design responsive, agréable et fluide, conçu sur mesure et reflétant vos valeurs, sont donc des critères importants dans la création d’un site vitrine. Mais ce n’est pas tout ! Pour être visible sur les différents moteurs de recherche et donner envie à vos prospects de vous contacter ou de vous rendre visite, une bonne stratégie SEO est également nécessaire.
Accessible à divers prix, selon le prestataire choisi, développeur web freelance ou agence web, votre cahier des charges et votre budget, le site vitrine regroupe un ensemble de prestations.
Quels-sont les facteurs qui influencent le prix d’un site vitrine ?
Le nom de domaine
Le nom de domaine correspond à l’adresse web de votre site. Dans la plupart des cas, il reprend le nom de votre entreprise ou de votre activité principale. Exemple : plomberie-nantes.fr. Cette adresse se termine par une extension en .fr, .com, .org, ect. Pour choisir un nom de domaine, veillez à ce qu’il soit court et facilement mémorisable.
L’hébergement
Pour héberger un site Internet, vous avez le choix entre trois types d’hébergement. Chacun possède des avantages spécifiques en fonction de vos objectifs et de la taille du site :
- L’hébergement mutualisé : l’espace de stockage des données (vos fichiers, images, etc.) est partagé entre plusieurs utilisateurs. Cette solution est la plus compétitive, mais un hébergement mutualisé bon marché peut entraîner des lenteurs sur votre site.
- L’hébergement dédié : l’intégralité des ressources de stockage est réservée à l’hébergement d’un site unique.
- L’hébergement VPS : combinant les avantages du système dédié et du partage entre utilisateurs, le VPS est partitionné en plusieurs serveurs indépendants.
Le constructeur de site et les différents plugins
Utilisés dans la plupart des créations de sites web professionnels, les CMS open source de type WordPress (WP), Joomla, Drupal ou Squarespace sont accessibles gratuitement. Cependant, certains plugins nécessaires pour l’attractivité, le développement et les performances du site sont payants.
L’élaboration d’un logo et d’une charte graphique
L’intégration de l’identité visuelle de votre entreprise est indispensable dans la personnalisation du design de votre site. Suivant votre situation, les compétences d’un graphiste sont parfois nécessaires pour construire l’image de votre marque.
La structure du site
Le nombre de pages et leur complexité jouent un rôle déterminant sur le tarif de création d’un site vitrine. Traditionnellement limité à environ cinq pages, destinées à la présentation de votre société, votre offre, vos infos de localisation et de contact, le contenu d’un site peut s’enrichir de différentes options qui nécessitent plus ou moins d’heures de développement.
La rédaction du contenu
Pour apparaître dans les premiers résultats de Google, la rédaction SEO optimisée pour les moteurs de recherche est primordiale. La publication de contenus exclusifs et pertinents pour votre cible, ainsi que le placement de mots-clés adaptés, favorisent votre référencement naturel. Dans cet objectif, vous pouvez faire appel à un rédacteur web professionnel.
La création d’un blog
En plus de faire vivre votre site en l’actualisant régulièrement par de nouvelles informations en lien avec votre activité, l’intégration d’un blog vous permet d’attirer plus de leads qualifiés et d’interagir avec eux, notamment via l’espace commentaire.
Des options à la carte
D’autres options vous offrent des fonctionnalités interactives étendues, en plus de celles citées précédemment :
- calendrier pour prise de rendez-vous ;
- accès à un espace privé ;
- version multilingue ;
- social wall, etc.
Choisir entre un développeur web freelance ou une agence web
Les tarifs journaliers d’un développeur indépendant sont souvent moins chers que ceux pratiqués par une agence spécialisée en création de site Internet clé en main. Comptez entre 200 et 600 €/jour avec un freelance, contre 400 à 800 € pour une agence.
Suivant vos besoins spécifiques et l’envergure de votre projet, choisir une agence web peut s’avérer plus rentable. Les années d’expérience du professionnel, la taille de l’entreprise sélectionnée et sa renommée influencent aussi le budget à prévoir. Tout est relatif !
Pour ne pas se perdre dans la jungle des offres, gardez en tête que le tarif moyen d’une agence expérimentée, incluant les fonctionnalités de base d’un site vitrine (cinq pages), s’étend de 1 500 à plus de 10 000 € HT. Certains sites plus complexes peuvent aussi coûter jusqu’à 30 000 €.
Et si vous passiez à l’action ?
Quel que soit votre besoin, notre agence est là pour vous accompagner.
N’hésitez pas à nous contacter !
Infos à retenir sur le prix d’un site vitrine professionnel
Un site vitrine coûte entre 1 500 € et 10 000 € HT en moyenne. Selon le budget disponible pour votre projet web, vos besoins et vos objectifs, vous pouvez vous adresser à un développeur web freelance ou à une agence web. Les principaux facteurs qui impactent le prix d’un site Internet vitrine sont :
- le webdesign ;
- le nombre et la complexité des pages ;
- le CMS utilisé et les différents plugins ;
- la rédaction du contenu ;
- le nom de domaine et le type d’hébergement ;
- le savoir-faire et la notoriété du professionnel.
Prêt à vous lancer ? Découvrez aussi pourquoi vous devriez confier la maintenance de votre site à un professionnel.
Crédit illustration : freepik – fr.freepik.com
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.