10 bonnes raisons de créer un blog pour votre entreprise
Publier le 2 mars 2022 par Fabien Grenet
BlogRéférencement SEOEntreprise
Si les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn ont temporairement volé la vedette aux blogs, ces derniers prennent de nouveau de l’ampleur sur le web. Au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise, le blog permet une communication en profondeur que ne permettent pas les réseaux sociaux. Pour attirer de nouveaux clients et booster votre notoriété, voici 10 bonnes raisons de créer un blog pour votre entreprise.
Sommaire
- 1. Améliorer le référencement de votre site
- 2. Booster la notoriété de votre entreprise
- 3. Attirer de nouveaux clients
- 4. Connaître votre audience
- 5. Devenir une référence dans votre domaine d’activité
- 6. Alimenter vos réseaux sociaux
- 7. Diffuser des informations utiles
- 8. Générer plus de leads
- 9. Obtenir plus de backlinks
- 10. Fidéliser des internautes
1. Améliorer le référencement de votre site
Les articles de blog publiés régulièrement permettent d’améliorer la visibilité de votre site. Ces contenus de texte « à valeur ajoutée » contiennent des mots-clés et des informations pertinentes en lien avec votre activité. Cela permet aux moteurs de recherche de mieux identifier et cibler la thématique de votre entreprise. Pour cela, il est important de bien définir la ligne éditoriale de votre blog.
2. Booster la notoriété de votre entreprise
En publiant du contenu à valeur ajoutée, vous boostez la notoriété de votre entreprise. En partageant des informations fiables qui offrent des réponses aux internautes, vous les mettez en confiance. Vous avez ainsi plus de chance qu’ils deviennent de nouveaux clients.
3. Attirer de nouveaux clients
Le blog véhicule votre expertise, votre image de marque et vos valeurs. Toutes ces informations renforcent votre crédibilité auprès des internautes et vous aident à attirer de nouveaux clients.
4. Connaître votre audience
Un blog d’entreprise permet de mieux connaître son audience. Que ce soit au travers des commentaires laissés par les internautes ou via des outils comme Google Analytics, vous pourrez apprendre à mieux identifier les personnes intéressées par votre activité.
Ne pas connaître son audience se traduit souvent par publier du contenu inutile. La qualité n’est pas la seule clé d’un blog d’entreprise réussi. Il est important de proposer un contenu web adapté à votre cible pour gagner en visibilité et en notoriété. Google Analytics, Facebook Insights, les sondages en ligne, répondre aux commentaires et avis clients laissés sur votre blog sont autant de solutions pour mieux connaître votre audience.
5. Devenir une référence dans votre domaine d’activité
Pour que votre blog devienne une référence dans votre domaine d’activité, il faut être patient. Ce n’est pas en quelques jours que vous pourrez développer les contenus et avoir un trafic impressionnant. La notoriété d’un blog se travaille dans le temps et notamment par la qualité de ses contenus. Il est important d’arriver à se différencier de ce qui existe déjà.
6. Alimenter vos réseaux sociaux
Le blog vient alimenter les réseaux sociaux. Sur LinkedIn comme sur Facebook, il est très facile de partager vos nouveaux contenus publiés sur le blog. Pour la communication d’une entreprise, il est important de ne pas tout miser sur les réseaux sociaux. Toutefois, ils sont un outil à utiliser. Tout comme la newsletter, ils permettent de partager les contenus du blog les plus récents. Sur les réseaux sociaux, vous devez savoir résumer en quelques mots ce dont parlent plus longuement l’article.
7. Diffuser des informations utiles
En devenant une véritable référence dans votre domaine (BTP, restauration, coiffure, etc.), les moteurs de recherche favorisent votre affichage. En diffusant des informations utiles et pertinentes, vous aurez davantage de chance d’apparaître parmi les premiers résultats et d’obtenir ainsi plus de visiteurs.
8. Générer plus de leads
Pour générer plus de leads, rien de tel qu’un blog en complément de votre site Internet. Le but est de communiquer de manière non-commerciale. En partageant des informations utiles et fiables de manière gratuite vous attirerez une audience intéressée.
9. Obtenir plus de backlinks
Créer un blog d’entreprise permet d’améliorer le référencement SEO de votre site, mais aussi pour réaliser des échanges de liens, ou backlinks. En insérant des liens de sites partenaires dans vos contenus, en échange de liens dans leurs contenus, vous pouvez multiplier les backlinks et les opportunités de toucher une nouvelle audience. Les articles de blog peuvent également aisément être partagés sur les réseaux sociaux par tous les internautes pour couvrir une plus grande audience.
10. Fidéliser des internautes
Les articles de blog publiés doivent inciter les internautes à revenir sur le site. Tutoriels de bricolage, témoignages, renseignements… le but des contenus consiste à cibler les bons prospects et fidéliser votre clientèle cible.
Crédit illustration : macrovector – fr.freepik.com
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.