Boostez vos conversions en utilisant la preuve sociale

Publié le 10 juillet 2024 par Fabien Grenet

Preuve socialeConversionMarketing digital

Boostez vos conversions en utilisant la preuve sociale

Vous souhaitez optimiser votre taux de conversion ? Découvrez les meilleures pratiques pour maximiser l’efficacité de la preuve sociale, solliciter des avis clients, des recommandations d’experts et comment mettre en avant votre notoriété sur Internet. Boostez vos conversions et votre chiffre d’affaires grâce à cette stratégie d’inbound marketing qui influence le comportement d’achat.

Qu’est-ce que la preuve sociale ?

La preuve sociale s’applique au domaine digital de la même façon que la réputation construite autour du bouche à oreille. Elle favorise la mise en confiance de l’internaute avant qu’il n’effectue un achat.

Appelée aussi social proof, la preuve sociale regroupe en réalité un ensemble de stratégies pour stimuler l’engagement de vos clients, afin qu’eux-mêmes rassurent vos prospects sur la qualité de vos services ou produits, en cas d’hésitation. Accompagnée généralement d’un système de notation, elle représente un levier psychologique très puissant pour tout business en ligne.

Pourquoi la preuve sociale augmente les conversions ?

Un taux de satisfaction client élevé transmet naturellement un sentiment de réassurance, en réduisant l’anxiété liée à la prise de décision.

Psychologie derrière la preuve sociale

Les comportements et avis d’une communauté influencent fortement les décisions d’achat d’un individu seul. Les entreprises exploitent cette tendance appelée sagesse des foules ou effet de vague. Ils affichent des avis clients et des témoignages, car les consommateurs se fient aux expériences de leurs pairs, augmentant ainsi les taux de conversion.

Statistiques et données d’impact

Plusieurs études démontrent l’impact de la preuve sociale sur le taux de conversion. Voici, par exemple, quelques chiffres :

  • 97% des consommateurs ont indiqué que les avis en ligne influencent sur leurs décisions d’achat ;
  • 91% des prospects renonceraient à s’engager avec une entreprise dont la note ne dépasse pas 1 ou 2 étoiles sur 5 ;
  • 68% des acheteurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise locale si elle a des critiques positives ;
  • Les témoignages augmenteraient le taux de conversion d’une page de vente de 34%.

Les différentes stratégies

Pour améliorer votre taux de conversion, réservez une visibilité optimale de l’espace dédié à la preuve sociale.

Avis clients

Ce sont des témoignages authentiques publiés par exemple, sur votre fiche d’établissement Google ou sur des plateformes d’avis. Leurs commentaires peuvent être aussi bien positifs que négatifs. Afin d’assurer une transparence totale vis-à-vis de vos prospects, chaque avis doit être vérifié. Votre crédibilité en dépend.

Études de cas

L’entreprise raconte concrètement comment elle a pu résoudre une situation bloquante vécue par un de ses clients et les bénéfices engendrés pour ce dernier (gain de productivité, de chiffre d’affaires, etc.). Votre prospect s’identifie au travers de la narration et se projette facilement en tant que futur client.

Engagement de vos followers sur les réseaux sociaux

Les UGC, Contenus Générés par l’Utilisateur, renforcent les liens relationnels entre une marque et ses clients. Leur spontanéité génère davantage de confiance que tout contenu édité par l’entreprise elle-même. Pour provoquer ce type de publication, vous pouvez organiser un jeu concours sur Facebook ou Instagram, avec la création d’un hashtag de marque. Proposez à vos clients de simplement poster une image ou une vidéo ornée de votre hashtag.

Distinctions, relations et expertise

Des récompenses ou labels, présentés sous la forme de pictogrammes ou de badges, sont aussi des éléments de réassurance et vous démarquent de la concurrence. Mettez en avant le nombre de clients accompagnés. Les collaborations avec des enseignes de prestige et des leaders du marché renforcent votre autorité si votre marque n’est pas connue du grand public.

Comment intégrer les avis clients sur son site web ?

Google Avis Clients

Pour collecter des avis Google, créez votre fiche entreprise (Google Business Profile) et faites-la valider par Google. Cette étape est également un excellent moyen d’améliorer votre référencement local. Incitez vos clients à vous laisser une évaluation avec un questionnaire de satisfaction ou le partage, par sms ou mail, d’un lien de demande d’avis renvoyant vers votre fiche Google.

Trustpilot et autres plateformes

Les plateformes d’avis de confiance permettent de collecter et de diffuser les retours d’expérience clients sur de multiples supports : fiche entreprise, fiche produit, réseaux sociaux, site web, etc. Citons en guise d’exemple Trustpilot, Tripadvisor, ou encore Avis Vérifiés de Skeepers.

Plugins et widgets pour afficher les avis

Intégrer les avis sur votre site peut se faire manuellement avec un copier-coller des commentaires, ou de façon automatique avec des outils de feedback :

  • Widget Google avis ;
  • Trustmary ;
  • Elfsight ;
  • Review Tool, etc.

Répondre aux avis négatifs

Malgré tous vos efforts pour offrir un service client irréprochable, il se peut que vous receviez des retours négatifs. Qu’ils soient élogieux ou à charge, un avis reste impossible à supprimer. Nous vous recommandons de gérer les avis négatifs de manière constructive. La réponse aux avis positifs est également importante, car elle contribue à marquer votre intérêt sincère pour le retour d’expérience et à asseoir votre notoriété.

Ce qu’il faut retenir

Afin d’augmenter vos conversions en ligne, intégrer la preuve sociale de façon visible et crédible est un incontournable. Plateformes d’avis, influenceurs, témoignages et divers partenariats stimulent le taux d’engagement de votre communauté. Plus il est fort, plus la légitimité et la réputation de votre marque augmentent. Mis en confiance par une validation de ses pairs qui l’aide à prendre des décisions éclairées, votre prospect se laisse convaincre plus facilement pour tout appel à l’action.

Et si vous passiez à l’action ?

Quel que soit votre besoin, notre agence est là pour vous accompagner.
N’hésitez pas à nous contacter !

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Kromaweb : Agence WordPress - Portrait de Fabien Grenet
FABIEN GRENET
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.