Quand et comment faut-il faire une refonte de son site web ?
Publier le 11 juillet 2022 par Fabien Grenet
RefonteSite webWebdesign
Avec le développement ultra rapide du monde numérique, il n’est pas étonnant que les sites web évoluent également. Ce qui semble être la meilleure version possible devient, un jour, dépassé. Voilà le signe qu’il est temps de faire la refonte de votre site web. Mais comment faire ? Qui peut s’en occuper ?
Quand faire la refonte de son site web ?
Le fait que vous vous posiez la question signifie très probablement qu’il est temps d’y penser sérieusement. La refonte d’un site web permet de mettre à jour la structure du site, mais aussi son aspect visuel et son ergonomie. En le modifiant en profondeur ou en modifiant quelques points clés, il devient possible d’améliorer l’expérience utilisateur (UX).
Il ne faut pas non plus oublier que votre site web est la vitrine en ligne de votre entreprise. En faire la refonte permet également de suivre et de montrer le développement de votre société. Cette démarche doit, avant tout, vous permettre d’attirer plus de trafic et d’effectuer plus de conversions clients. Voici les 6 moments clés où il est intéressant d’envisager une refonte de site web :
- Vous souhaitez vous adresser à un nouveau public. Vous avez affiné votre cible client.
- La mise à jour de votre site actuel est trop complexe et chronophage, vous ne prenez pas le temps de le faire.
- Les technologies ont évolué. Votre site a été fait en 2010 ? En 2015 ? Il est temps de lui donner une image plus jeune et dynamique !
- Votre site web, tel qu’il a été conçu il y a quelques années, ne vous permet pas de réaliser toutes vos ambitions ou tous vos objectifs.
- Vous êtes en pleine démarche de rebranding de votre marque ou de votre entreprise. Rien de tel que de changer d’image pour montrer le changement.
- Vous souhaitez suivre les tendances du web en termes de design.
En bref, il est conseillé de penser à la refonte de son site web tous les 3 ou 5 ans en moyenne.
Tous les avantages d’une refonte de site web
Le design de votre site web a une influence directe sur vos chances de conversions. Sachez, par exemple, que le positionnement et la couleur d’un bouton call-to-action peuvent avoir un impact non négligeable. En effet, certains comportements humains sont prévisibles. Raison pour laquelle certaines tactiques ont pu être mises au point au fil des années par les développeurs web et les graphistes.
Google change également ses algorithmes tous les 2 ou 3 ans. Les entreprises se voient ainsi obligées de modifier de stratégie de référencement régulièrement pour pouvoir rester visibles sur le web. Voici une des raisons pour lesquelles des mises à jour de sites web régulières sont importantes.
Les différents types de refonte de site web
Prenez en compte votre budget, mais aussi vos objectifs et le type de design souhaité. Il existe 3 grandes possibilités de refonte de site web :
- Les mises à jour périodiques, à effectuer tous les 3 ans, permettent de régler les différents problèmes fonctionnels tout en mettant à jour l’esthétique du site et sa stratégie de référencement.
- Le repositionnement stratégique est moins général et plus ciblé aux modifications liées à votre marque (changement d’image, nouveau public, etc.).
- Le recalibrage des données et des clients est une démarche similaire, mais plus ciblée. Des clients vous ont fait part de leurs problèmes pour trouver certaines informations ou certains produits ? Pour éviter que le taux de conversion ne chute drastiquement, réparez le problème rapidement. Avis clients et tests utilisateurs vous aident à identifier les aspects de votre site à changer. Vous avez identifié que 90 % de votre clientèle accède à votre site depuis son smartphone ? Il est temps de faciliter le mode de lecture sur téléphone.
Comprendre avec quels éléments de votre site web les visiteurs interagissent le plus vous permet de mieux comprendre comment améliorer votre vitrine en ligne.
À qui faire appel pour sa refonte de site web ?
Si vous ne disposez pas d’une équipe dédiée en interne de votre entreprise, vous pouvez confier la refonte de votre site web à une agence ou à un indépendant spécialisé. Son rôle sera de vous conseiller. Ensemble, des objectifs clairs pourront être identifiés.
Crédit illustration : vectorjuice – fr.freepik.com
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.