Comprendre et améliorer l’UX Design de votre site Internet
Publié le 15 septembre 2021 par Fabien Grenet
UX DesignWebdesignSite Internet
L’UX Design vient de l’anglais « User Experience Design », soit la façon dont vous concevez l’expérience utilisateur de votre site Internet. Lors de leur visite, la satisfaction de vos utilisateurs est déterminée par un ensemble de critères constituant l’expérience utilisateur : techniques, graphiques, pratiques…
Face à tant de possibilités, comment améliorer efficacement votre site Internet ? D’abord en comprenant et en identifiant les critères essentiels. Ensuite, nous vous invitons à vous retrousser les manches pour passer à une optimisation stratégique !
Les enjeux de l’UX
Si l’UX repose en partie sur la qualité de l’interface utilisateur (UI), ne les confondez pas. Bien d’autres facteurs que l’UI entrent en jeu lorsque vous construisez et actualisez votre site en vue de l’UX.
Quels sont les piliers de l’expérience utilisateur ?
Prenez du recul par rapport à votre propre expérience du site que vous connaissez si bien. Considérez les aspects suivants avec un regard neuf et critique.
- La fluidité de la navigation : temps de chargement, bugs, visibilité des éléments de navigation, etc.
- L’efficacité du guidage pour répondre aux besoins du visiteur : identification immédiate des objectifs du site, localisation des informations/produits souhaités, pertinence de la rédaction SEO, etc.
- La facilité d’accès : depuis n’importe quel navigateur, avec une taille et une police d’écriture lisible, adaptabilité des contenus à un handicap éventuel, etc.
- La stratégie graphique : attractivité du site, mise en valeur des éléments clés, accompagnement du parcours client, etc.
Gardez à l’esprit que l’internaute a des millions de ressource à portée de clic. Si votre site génère des points de friction (contenus manquant de clarté ou mal organisé, pages trop longues à charger…), l’internaute aura tôt fait de poursuivre sa recherche ailleurs.
Pourquoi optimiser l’UX Design de votre site ?
Concevez votre UX en fonction des besoins et des attentes de vos visiteurs. Une bonne UX doit se traduire par l’augmentation de votre chiffre d’affaires.
- Si l’internaute trouve facilement le service/produit souhaité, et que les informations fournies lui inspirent confiance, il est probable que sa visite se traduise par une conversion.
- Si vous avez remporté la confiance de l’internaute lors de sa première visite sur votre site, il est probable qu’une deuxième visite soit réalisée. Vous vous constituez petit à petit une clientèle fidèle.
Votre but est de guider le visiteur vers vos boutons d’appels à l’action (CTA) afin de générer des conversions.
Pensez mobile !
La tendance actuelle va de plus en plus aux téléphones mobiles. Votre site doit disposer d’une version adaptée, quel que soit l’appareil utilisé par l’internaute. À partir d’une tablette, d’un téléphone ou d’un ordinateur, la qualité de navigation doit rester la même.
Travaillez votre site de façon responsive pour lui donner la capacité de s’adapter à tout type d’écran. Cela inclut tous les éléments du site : menus, sauts de ligne, appels à l’action, textes/images, etc.
Nos astuces pour améliorer votre UX Design
Vous l’aurez compris, si votre site présente des bugs techniques entravant le parcours client, nous vous conseillons de les régler en priorité. Au-delà de cela, une stratégie plus précise est nécessaire.
Analyser le comportement des utilisateurs
Pour poser les bases de l’amélioration de votre UX Design, identifiez les attentes et les sources de frustration de vos visiteurs. Certains outils attribuent une performance à chaque élément de votre site, à partir de laquelle vous dresserez le bilan (insights) de vos pistes d’amélioration.
Voici quelques indicateurs de performance :
- le taux de clic de chaque élément ;
- le revenu par clic de chaque élément ;
- le temps d’hésitation (durée entre le dernier survol de l’élément et le clic) ;
- le parcours d’entrée et de sortie de votre site.
Optimiser votre UX en quelques pas
Maintenant que vous y voyez plus clair, voici quelques astuces à appliquer pour optimiser l’UX de votre site.
- Réduisez le temps de chargement : simplifiez votre interface, diminuez la longueur du code, gérez correctement votre cache, actualisez vos extensions, etc. Idéalement, vos pages doivent charger en 3 secondes maximum.
- Installez une assistance par tchat : configurez l’ouverture automatique d’une fenêtre de tchat dès que le parcours de votre visiteur devient trop aléatoire ou statique.
- Optimisez vos boutons d’appel à l’action : les CTA (« Ajouter au panier », « Effectuer votre paiement », etc.) doivent être visibles et harmonisés, avec un texte plus attrayant que « Suivant », « Envoyer », etc.
- UX Writing : soigner la rédaction de vos textes, c’est donner une voix à votre entreprise. Adoptez des formulations positives, ajustez votre lexique, utilisez des formes actives, véhiculez des émotions ou de l’humour…
Personnaliser l’UX
Pour aller plus loin, vous pouvez personnaliser l’expérience utilisateur. Cela signifie qu’en fonction de son utilisation du site, un utilisateur ne verra pas la même chose qu’un autre.
Vous pouvez notamment jouer sur les offres et les suggestions de produit. Par exemple, si votre utilisateur clique sur la description d’un produit, des rappels de ce produit s’afficheront lors de la suite de son parcours, facilitant la conversion.
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Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.