Les principes de base pour un webdesign réussi
Publier le 15 février 2021 par Fabien Grenet
WebdesignExpérience utilisateurDesign
Le webdesign est aujourd’hui indispensable dans la révolution numérique qui est à l’œuvre. Il permet à des milliers d’utilisateurs et d’internautes de bénéficier d’interfaces soignées et fluides où la navigation est aisée. Le webdesign consiste non seulement à imaginer un design de site à la fois responsive et pratique mais également à penser à son ergonomie, sa praticité et bien sûr son identité visuelle. Un site attractif et sur lequel il est facile de naviguer attirera forcément davantage de visiteurs et c’est là tout l’intérêt du webdesign à l’heure actuelle.
Suivre les standards du web
Pour que votre site internet ne perturbe pas les utilisateurs et que ceux-ci s’y retrouvent, mieux vaut suivre les standards du web et ne pas chercher à être trop original dans sa présentation. N’hésitez pas à vous inspirer de l’ergonomie des autres sites internet ayant pignon sur rue.
Le logo de votre site devrait être placé idéalement en haut à gauche de votre page et être relié à votre page d’accueil. Pour ne pas déstabiliser les internautes, veillez à bien placer votre menu en haut de votre site, qu’il soit visible distinctement sur chaque page et situé au même emplacement sur chacune d’entre elles. Limitez également le nombre de sous-menus afin de ne pas perdre les utilisateurs.
Assurer une cohérence graphique
Quand vous devez créer un site, il est indispensable que vous portiez une attention toute particulière à la cohérence graphique. En effet, il est essentiel de faire attention à certains critères comme les couleurs, les tailles ou encore les polices utilisées sur site.
Avant toute chose, vous devrez mettre en place une charte graphique. En l’élaborant, vous pourrez renforcer l’image de votre entreprise et certains marqueurs pourront être facilement reconnaissable par vos clients. En plus de marquer les esprits, le fait d’avoir un webdesign cohérent va permettre aux visiteurs de se repérer davantage grâce à l’habillage que vous aurez appliqué sur le site.
Choisir un design sobre
Le design de votre site doit être simple et aller à l’essentiel. Les internautes mettent en moyenne 3 secondes avant de se décider à poursuivre la navigation. Il faut que votre site leur fasse bonne impression d’emblée et ce dès leur arrivée sur la page d’accueil. Le message que vous transmettez doit être clair, lisible et compréhensible en un coup d’œil.
Gardez donc en-tête qu’il n’est pas nécessaire et même contre-indiqué de saturer votre site avec des gadgets comme un compteur de visite, ou encore de mettre trop de couleurs ou de polices différentes. Limitez-vous à 3 polices et 3 couleurs en cohérence avec votre charte graphique et tout ira pour le mieux.
Utiliser des visuels de qualité
Si la tendance actuelle est d’informer les utilisateurs en associant des photos aux textes, il est préférable de choisir des images de grande taille (une image n’a pas besoin d’être plus grande que sa taille d’affichage) plutôt qu’une série de petites images.
Les visuels vont non seulement pouvoir accompagner vos textes mais également le remplacer par moments. Il est donc primordial de choisir des visuels de qualité. Les images choisies qu’elles vous appartiennent ou soient libres de droit doivent refléter votre message et être en totale cohérence avec votre propos.
De plus, privilégiez les images nettes, sans trop de détails qui viendraient perturber l’œil de vos visiteurs. Pensez également à ce qu’aucune ne détonne par rapport à votre univers ou aux éventuels filtres utilisés.
Avoir une mise en page aérée
Prenez garde à ce que vos pages ne soient pas surchargées ce qui augmenterait considérablement votre taux de rebond. Les internautes découragés quitteraient alors votre site. Il est essentiel que vos pages contiennent des informations pertinentes dispensées de manières aérée et claire. Inutile donc de multiplier les photos, les contenus superflus ou les couleurs.
Oubliez également les pavés de texte indigeste sans saut de paragraphe. Privilégiez les colonnes, les espaces et le gras pour souligner les informations essentielles. N’ayez pas peur du vide, il permet de reposer les yeux et prévient la fatigue oculaire.
Il est aussi très important que votre site soit responsive afin que les utilisateurs de tablettes et de smartphones puissent y accéder aisément.
Soigner la lisibilité
Pour attirer l’attention et retenir les visiteurs, vos textes doivent être clairs et lisibles. Pour cela, il faut opter pour une taille suffisamment grande pour être visible par le plus grand nombre. Une taille comprise entre 12 pixels et 16 pixels est recommandée pour avoir un confort de lecture satisfaisant.
N’hésitez pas à hiérarchiser l’information en ajoutant des titres et des sous-titres. Enfin sachez que les polices dites « bâton » comme l’Arial ou l’Helvetica sont particulièrement adaptées à la navigation en ligne.
Il est également conseillé d’utiliser un fort contraste clair – foncé en privilégiant les fonds clairs, les fonds foncés ont tendance à davantage fatiguer les yeux.
Crédit illustration : Pikisuperstar – fr.freepik.com
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.