Pourquoi utiliser Google Ads pour ma petite entreprise ?
Publié le 10 juin 2021 par Fabien Grenet
TPE & PMEGoogle AdsRéférencement SEA
Et pourquoi pas ? Google Ads, ou Google Adwords, n’est pas réservé aux grandes firmes internationales. Le service fonctionne comme une plateforme publicitaire, ou vous pouvez tout simplement acheter un espace pour votre PME. Gagnez en visibilité, attirez du trafic vers votre site Web, et générez des conversions !
Comment fonctionne Google Ads ?
Google Ads est un service de référencement payant qui permet de rendre votre site Web plus visible dans les recherches réalisées sur le réseau Google (et partenaires). Votre site apparaîtra muni de l’encart vert « Annonces ».
Les avantages du marketing numérique
La publicité digitale présente de nombreux avantages pour votre PME :
- acquisition de trafic : attirez des visiteurs qualifiés vers votre site ;
- augmentation de votre visibilité : faites connaître votre entreprise auprès de votre cible, au niveau local si besoin ;
- génération de leads : enrichissez votre base de données de contacts commerciaux qualifiés ;
- prise de contact : recevez des appels entrants.
Adaptabilité et flexibilité
Google Ads fonctionne sur la base du Coût par Clic (CPC). Cela signifie que vous ne payez pas pour le lancement de l’annonce. Vous payez si le visiteur :
- clique sur votre annonce ;
- télécharge votre application mobile ;
- visionne votre publicité.
À cela vient s’ajouter l’enchère en fonction de la concurrence sur les mots-clés de votre choix.
Vous définirez à l’avance un budget adapté à l’activité de votre PME : si certains vont choisir d’investir dix ou cent mille euros par mois, vous pouvez parfaitement mener une promotion satisfaisante pour quelques centaines d’euros.
Dans tous les cas, vous pouvez à tout moment :
- mettre en veille votre campagne ;
- clôturer vos annonces ;
- ajuster vos critères marketing.
Les outils d’une campagne réussie
Le tout n’est pas de lancer votre campagne de publicité digitale : encore faut-il bien la structurer. Définissez clairement tous vos critères en amont pour augmenter la rentabilité de votre investissement.
Créez des groupes d’annonces
Google recommande la création d’au moins 3 annonces par produit ou service. Regroupez vos annonces par sous-catégories afin de mieux segmenter votre campagne et d’ajuster votre cible. Chaque groupe d’annonce doit correspondre à un produit/service spécifique : choisissez des mots-clés extrêmement précis.
L’arborescence de votre site peut vous aider à déterminer vos groupes d’annonces. Elle correspond généralement à votre catalogue de produits ou de services.
Choisissez soigneusement vos mots-clés
Face au nombre de recherches et de sites référencés, vous devez être le plus précis possible dans vos choix, afin d’attirer un public qualifié. À l’inverse, n’hésitez pas à exclure certains mots-clés (homonymes, expressions dérivées, etc.) pour éviter les clics inutiles. Sinon, vous paierez pour des visites non-qualifiées.
Pour bien définir vos mots-clés, référez-vous au contenu de l’annonce. Le générateur de mots-clés Adwords vous offre un aperçu des termes les plus recherchés pour votre produit/service.
Misez sur la qualité de la rédaction
À cette étape, il n’est plus question de générer un maximum de trafic, mais de convaincre vos visiteurs d’acheter votre produit ou de souscrire votre service.
Voici trois éléments essentiels pour la rédaction du contenu de votre annonce :
- intégrez les mots-clés déterminés à l’étape précédente ;
- employez des verbes d’action, par exemple « découvrez notre catalogue », « contactez-nous », « achetez en toute sécurité », etc ;
- testez plusieurs types d’annonces, la plus efficace étant celle correspondant au Taux de Clic (CTR) le plus élevé.
Est-ce que cela vaut le coup ?
De nos jours, investir dans le marketing digital peut s’avérer beaucoup plus rentable que de mener des campagnes publicitaires via les canaux classiques. Une campagne bien gérée de bout en bout se traduira par un Retour sur Investissement (ROI) avantageux.
Assurez le suivi de votre campagne
Le Quality Score détermine la qualité de vos annonces, et par conséquent son rang dans les résultats de recherche. Il prend en compte, principalement :
- le CTR ;
- l’historique de performance ;
- la pertinence des mots-clés et de l’annonce ;
- la page de destination.
Pour augmenter votre score, installez un tracking sur la page de conversion de votre site Web. Cela vous permettra d’identifier et d’optimiser les facteurs de conversion. Le code de tracking peut être obtenu via l’onglet « Outils et analyses à Conversions ».
Accompagnement professionnel
Tous ces éléments sont complexes à gérer. Remettre votre campagne de marketing numérique entre les mains d’un expert peut être un choix rentable.
Hormis le service de Google, de nombreuses agences Adwords et des spécialistes indépendants sont prêts à vous accompagner dans votre projet.
Et si vous passiez à l’action ?
Vous souhaitez investir dans une campagne Google Ads, discutons-en ensemble.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Référencement naturel ou Google Ads ?
Les deux sont complémentaires. Le référencement naturel est bénéfique sur le long-terme, tandis qu’une campagne Google Ads agit immédiatement.
Dès que votre campagne payante prendra fin, seul le référencement naturel de votre site Web pourra continuer à attirer du trafic. De plus, un bon référencement naturel renforcera vos annonces Google Ads. Nous ne pouvons que vous recommander d’investir dans les deux !
Crédit illustration : pch.vector – fr.freepik.com
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.