Webdesign : choisir les bonnes couleurs pour votre site web
Publier le 13 novembre 2023 par Fabien Grenet
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L’utilisation des couleurs en webdesign est un sujet à aborder très tôt dans la collaboration entre le client et le concepteur du site web. Au-delà de l’aspect esthétique, une couleur a une signification et un impact visuel sur les visiteurs. Les couleurs de votre site Internet participent à créer votre identité de marque. Elles permettent de hiérarchiser l’information et de véhiculer un message. Voici comment bien les choisir !
Sommaire
- Choisir des couleurs appropriées à votre clientèle
- La symbolique des couleurs
- Les bonnes couleurs pour augmenter votre taux de conversion
- Pourquoi choisir 3 couleurs pour son site web ?
- Comment définir la bonne teinte pour son site web ?
- Répartissez vos couleurs de façon harmonieuse
- À qui s’adresser pour choisir les bonnes couleurs ?
Choisir des couleurs appropriées à votre clientèle
Le choix des couleurs de votre site web est un élément clé pour son design, mais aussi pour votre identité de marque. Selon votre secteur d’activité, mais aussi votre clientèle, certaines couleurs sont à privilégier, d’autres sont à proscrire.
Choisir vos couleurs favorites n’est souvent pas la bonne démarche à suivre. En effet, il faut prendre en compte la symbolique des couleurs, en France et à l’international (selon votre clientèle). Vous devez choisir des couleurs qui :
- représentent votre secteur d’activité ;
- sont adaptées à votre public.
Sachez notamment que les couleurs chaudes sont dynamiques, alors que les couleurs froides sont plus calmes et apaisantes. Pour jouer sur les émotions des clients, les couleurs neutres sont aussi à privilégier.
La symbolique des couleurs
En France, les couleurs les plus appréciées par les Français sont le noir, le bleu et le vert. Le rouge reste pourtant une couleur très utilisée par les marques. Il faut savoir que chaque couleur présente des qualités et des défauts. Certaines d’entre elles ne représentent pas la même signification selon les pays, raison pour laquelle il est important de prendre cette notion en considération si votre entreprise œuvre à l’international. La couleur du deuil est ainsi le rouge en Afrique, mais le jaune en Égypte, le bleu en Iran… Pourtant en Chine, le jaune est la couleur de la royauté, le vert la couleur de l’infidélité et le bleu la couleur de l’immortalité.
Le gris représente la neutralité à l’international, le rose la douceur et le violet la sagesse.
Les bonnes couleurs pour augmenter votre taux de conversion
Certaines couleurs permettent de susciter certaines émotions. Il en est de même pour inciter votre audience à accomplir une certaine action. Bien utiliser les couleurs sur son site web constitue une excellente stratégie pour influencer sa clientèle et ainsi augmenter son taux de conversion. Nous ne pouvons pas vous fournir une palette de couleurs magique qui fonctionne à tous les coups pour toutes les entreprises. Pour augmenter le taux de conversion, une stratégie spécifique et personnalisée à chaque entreprise doit être mise en place.
Voici quelques règles de base à suivre pour choisir la bonne couleur dominante :
- Le vert pour les marques écologiques ;
- Le bleu pour l’eau et la finance ;
- Le rouge pour la vente de produits.
Pourquoi choisir 3 couleurs pour son site web ?
Nous vous conseillons d’opter pour trois couleurs en plus du noir, du blanc et du gris. Ce choix permet de conserver une excellente lisibilité. Pour une palette de couleur harmonieuse, vous devez choisir des teintes qui s’accordent avec le logo de votre entreprise.
Comment définir la bonne teinte pour son site web ?
Il ne s’agit pas seulement de choisir une couleur, mais surtout une teinte. En effet, vous devez choisir le bon niveau d’intensité pour créer l’ambiance souhaitée. Pour cela, la symbolique des couleurs est très importante. Les sites médicaux ou du secteur de la finance aiment particulièrement le bleu marine pour le sérieux et la confiance qu’il dégage. Un bleu lumineux donnerait plutôt un sentiment de liberté et un bleu clair serait trop apaisant pour convenir à ce type de site web.
Répartissez vos couleurs de façon harmonieuse
Si vous avez choisi 3 couleurs pour votre site Internet, la règle des 60-30-10 est la plus largement utilisée par les webdesigners :
- 60% de l’espace est couvert par la couleur dominante.
- 30% est utilisé par la couleur secondaire (il doit s’agir d’une couleur opposée à la couleur dominante). Vous devez l’utiliser pour mettre en avant des éléments importants. Elle va permettre de créer un contraste important avec la couleur dominante et ainsi attirer l’attention des visiteurs.
- Les 10% restants, la couleur complémentaire est utilisée pour accentuer des données stratégiques comme les boutons d’appel à l’action.
À qui s’adresser pour choisir les bonnes couleurs ?
Choisir les bonnes couleurs pour votre site web est un vrai casse-tête ? Vous pouvez demander conseil à un graphiste ou un webdesigner. Nous pourrons vous faire profiter de notre expérience et de notre expertise dans le domaine pour vous aider à définir les bonnes couleurs.
Crédit illustration : vectorjuice – fr.freepik.com
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.