TPE & PME, démarquez-vous grâce au référencement local

Publié le 10 décembre 2020 par Fabien Grenet

Référencement SEOTPE & PMEGoogle My Business

TPE & PME, démarquez-vous grâce au référencement local

Aujourd’hui, le référencement et les techniques de SEO sont devenus incontournables pour permettre aux commerces, TPE et PME notamment de se faire connaître de tous. Les possibilités d’internet et la visibilité accrue par les moteurs de recherche et les technologies nomades offrent des canaux d’acquisition clients jamais vus auparavant. Pour être sûr et certain de toucher le public qui correspond à votre cœur de cible et en faire le pilier de votre business, apprenez dès aujourd’hui ce qu’est le référencement local et comment en tirer parti pour attirer de nouveaux clients.

Un référencement de proximité

Le référencement s’appuie essentiellement sur des techniques de SEO ou search engine optimization. Mais pour obtenir un trafic de qualité et une visibilité accrue sur internet, il est important de ne pas négliger son référencement local. Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ?

En tant que TPE ou PME vous possédez sans doute des bureaux, une agence ou une boutique installée dans une ou plusieurs villes. En tant que coiffeur ou esthéticienne par exemple, vos clients seront essentiellement et avant tout des clients habitants dans la région non loin de votre salon. Attirer des clients qualifiés et potentiellement intéressés par vos services, voilà tout l’enjeu du référencement local. Pour cela, vous devrez miser sur la proximité de votre lieu d’exercice et faire savoir à vos clients locaux que vous êtes là pour les aider. Votre référencement peut être excellent, vous perdrez tout de même de nombreux clients parfois même des milliers en ne misant pas sur un référencement local de qualité.

Votre taux de rebond par exemple peut-être très élevé et votre taux de conversion assez faible si des clients étrangers venaient à tomber sur votre page. En effet, un client parisien ne cherchera pas un kiné situé à Montpellier et inversement. Ceux sont là tous les bénéfices que peut apporter un référencement local bien travaillé. Alors n’attendez plus pour mettre en place les quelques conseils qui vont suivre afin de l’améliorer.

“Attirer des clients qualifiés et potentiellement intéressés par vos services, voilà tout l’enjeu du référencement local. Pour cela, vous devrez miser sur la proximité de votre lieu d’exercice et faire savoir à vos clients locaux que vous êtes là pour les aider.”

Des techniques de base à connaître

Vous pouvez effectuer ce travail vous-même, mais sachez toutefois que des entreprises spécialisées en référencement et stratégies SEO pourront vous aider à mettre en place un système efficace et pertinent pour votre site en fonction de votre secteur d’activité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en détaillant votre besoin.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Vous pouvez tout d’abord commencer par optimiser les mots clés de vos pages en choisissant une sémantique appropriée à votre activité et en y adjoignant le mot clé de votre quartier, de votre ville, ou encore de votre département. Cela vous aidera à augmenter votre visibilité et à remonter dans les SERP c’est-à-dire dans les résultats affichés par les pages des moteurs de recherche comme Google. Vous pouvez également soigner votre présentation en choisissant un titre et une méta description correspondant à vos prestations et à votre lieu d’exercice. Ces informations aideront grandement les internautes à faire leur choix et pourront même à terme améliorer le ranking de votre page web.

Autre point essentiel à ne pas négliger, posséder un compte Google My Business. Celui-ci vous permettra de positionner votre site au sein d’une ville et de renseigner toutes les informations concernant votre activité. N’oubliez pas de renseigner tous les champs demandés de la façon la plus précise possible en ajoutant vos horaires exacts, votre adresse, votre site, des photos de qualité, vos services et en choisissant les catégories les plus adaptées pour décrire votre activité. En reliant votre profil à la géolocalisation, Google Maps fera apparaître votre page Google My Business lors des recherches d’utilisateurs concernant votre zone d’activité. N’oubliez pas d’encourager vos clients à vous laisser des avis et à y répondre avec diplomatie pour augmenter encore votre visibilité locale.

Pour finir, complétez vos informations sur les annuaires en ligne, très souvent recherchés par les internautes tels que Pages Jaunes ou des annuaires locaux, ils vous permettront d’accroître encore votre présence sur internet et toucher plus de personnes localement.

Crédit illustration : Vectorpouch – fr.freepik.com

Kromaweb : Agence WordPress - Portrait de Fabien Grenet
FABIEN GRENET
Depuis plus de 8 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.