TPE & PME, pourquoi créer un site Internet pour mon entreprise ?
TPE & PMESite InternetRéférencement SEO

Trop de TPE et de PME (Très Petites Entreprises et Petites et Moyennes Entreprises) sous-estiment les bénéfices de leur présence sur Internet. Un site web, de qualité et bien référencé, peut considérablement booster votre chiffre d’affaires. Aujourd’hui, plus de 66%* des entreprises de 10 salariés ou plus possèdent leur propre site web. Si cette tendance ne cesse d’augmenter, c’est parce que les consommateurs deviennent de plus en plus des e-acheteurs.
TPE, PME, n’en doutez plus : votre présence sur le web est indispensable.
*Toutes les données chiffrées proviennent de la FEVAD.
Je gagne en visibilité
C’est l’objectif de base : un site Internet dédié à votre TPE ou PME vous permet de gagner en visibilité. Chaque visite sur votre site web peut potentiellement se traduire en une visite physique dans votre boutique, cabinet, etc. Il faut savoir que le processus ROPO est déjà adopté par 67% des internautes, et même plus chez les jeunes de 18 à 35 ans (systématique chez 74% d’entre eux).
Identifier le public cible
Assurez-vous d’orienter votre site web vers le bon public : votre salon de coiffure bordelais n’a pas grand intérêt à apparaître dans les recherches d’un internaute basé à Dijon. À l’inverse, géolocaliser votre site web est un énorme avantage pour attirer votre clientèle locale ; d’autant plus qu’en raison de la COVID-19, les nouvelles habitudes évoluent vers des solutions de proximité. Grâce à votre site, les informations pratiques (horaires d’ouverture, itinéraire d’accès, etc.) seront facilement accessibles à votre clientèle.
L’importance du référencement naturel (SEO)
Un référencement naturel (SEO) efficace, s’appuyant sur des mots-clés judicieux et des actualités régulières, vous permettra de remonter dans les recherches Google, tout en précisant votre cible.
Un outil de valorisation de votre entreprise
Vos e-clients découvriront votre entreprise de manière virtuelle. Profitez-en pour valoriser votre entreprise ! Votre site web est une vitrine que vous avez tout le loisir de perfectionner, en présentant vos produits ou vos services sous leur meilleur jour. Servez-vous de cet outil web pour assurer un parfait contrôle sur votre image, et assoir ainsi votre notoriété sur le long-terme.
Mon entreprise se développe et s’améliore
Cette visibilité se reflétera sur votre chiffre d’affaires. Internet vous ouvre l’accès à de nouveaux marchés au niveau national et international. Ce sont autant d’opportunités supplémentaires d’entrer en contact avec des investisseurs ou des médias. En outre, détenir votre propre site web, c’est augmenter vos canaux de vente : au-delà d’un site vitrine, vous pouvez mettre en place une plateforme d’achat.
Fidéliser les clients et gagner en visibilité
La quantité et la transparence des informations que vos (nouveaux) clients obtiennent sur votre TPE ou PME permettent d’établir d’emblée une relation de confiance, propice à la consommation et à la fidélisation. Votre clientèle vous sait présent et réactif aux demandes. Côté pratique, vous gagnez en efficacité. Une fois votre site web créé, vous êtes visible 24h/24, 7j/7, avec la possibilité d’automatiser la prise de rendez-vous en ligne ou la création de devis. Il est statistiquement plus aisé que les clients viennent à vous, sans effort direct de votre part !
Investissement et rentabilité
Investir dans un site web pour votre TPE ou PME est un gain de temps et de rentabilité. Si créer et entretenir votre site web a un coût, il est bien inférieur aux moyens de communication physiques tels que des affiches ou des cartes de visite. Par ailleurs, les outils et analyses statistiques reliés à votre site vous aident à mieux connaître votre clientèle, et ajuster ainsi vos produits ou vos services en fonction du profil et des comportements de votre cible.
Comment réaliser un site adapté à ma TPE/PME ?
Votre site web doit vous permettre de devancer la concurrence. Plus visible, mieux adaptée au besoin, votre entreprise doit être celle que choisit la clientèle ! Pour cela, l’ergonomie et la qualité visuelle de votre site sont essentielles. Plus il est agréable de naviguer sur votre site, plus l’internaute sera susceptible de procéder à un achat et de revenir.
Posez-vous aussi la question de l’utilisation souhaitée de votre site Internet : avez-vous besoin d’un simple site vitrine ? Serait-il plus judicieux de mettre en place un système de réservation pour votre salon de coiffure ?
Du e-acheteur au m-acheteur
De plus en plus, les e-acheteurs sont des m-acheteurs qui visitent votre site à partir de leur appareil mobile. Considérant que 53% des recherches mobiles menaient directement à un achat en 2023, il devient incontournable de créer un site web adaptable aux terminaux mobiles.
Créer un site Internet avec un professionnel
Concevoir un site web de qualité pour votre TPE ou PME est un processus qui demande du temps et des compétences. Si certains se lancent seuls dans ce projet, il peut être avantageux de le remettre entre les mains d’un professionnel. L’important est de savoir optimiser votre site web de façon à améliorer le rendement de votre TPE ou PME.
Et si vous passiez à l’action ?
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FAQ : création d’un site web pour sa TPE/PME
Quel est le meilleur outil pour créer un site Internet ?
WordPress est la plateforme de création de sites Internet la plus utilisée au monde, représentant plus de 40% des sites en ligne. Cette popularité reflète sa robustesse, sa fiabilité et sa capacité à répondre aux besoins diversifiés des utilisateurs, qu’ils soient novices ou experts.
L’un des principaux atouts de WordPress réside dans sa grande flexibilité. Grâce à une large gamme de plugins et de thèmes, la plateforme permet une personnalisation approfondie. Cela offre aux TPE et PME la possibilité de concevoir des sites parfaitement adaptés à leurs besoins.
Combien coûte un site Internet pour une TPE/PME ?
Le coût d’un site internet pour une TPE/PME dépend de plusieurs critères, tels que la complexité du design, les fonctionnalités demandées et la création d’éléments sur mesure. En règle générale, le prix varie entre 1 000 et 5 000 euros. Ce tarif inclut la conception, le développement ainsi que la mise en ligne du site.
Pourquoi travailler avec une agence de communication locale ?
Collaborer avec une agence de communication locale offre de nombreux avantages pour une TPE/PME. Elle maîtrise parfaitement le marché local, ses particularités et ses attentes, ce qui permet de concevoir des stratégies de communication plus ciblées et pertinentes. Par ailleurs, une agence locale facilite une collaboration plus directe et réactive, assurant ainsi une meilleure compréhension des besoins spécifiques de votre entreprise.
Crédit illustration : Stories – fr.freepik.com

Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.