Comment bien choisir son thème WordPress ?

Publié le 6 septembre 2023 par Fabien Grenet

WordPressThèmeCMS

Comment bien choisir son thème WordPress ?

Réputé pour sa simplicité d’utilisation, WordPress est un outil de publication et de gestion de contenus gratuit. Facile à prendre en main pour créer et gérer facilement un blog ou un site web, WordPress propose de nombreux thèmes aux utilisateurs. Que vous soyez novice ou expert en la matière, voici tous nos conseils pour bien choisir son thème WordPress.

Le thème WordPress : un choix important

Le nombre de thèmes proposés sur WordPress est très important. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Pas facile de s’y retrouver. Pourtant, le thème choisi définit la personnalité du site. Il représente l’image que vous allez donner de vous et de votre entreprise auprès de votre clientèle. Pour bien choisir votre thème WordPress tout commence par choisir le bon site pour le sélectionner. En effet, il existe de nombreuses bibliothèques de thèmes. Privilégier une bibliothèque de confiance permet d’éviter les risques de virus ou de thème avec des bugs. Le site officiel de WordPress est une évidence pour sélectionner votre thème. Vous trouverez plusieurs milliers de thèmes gratuits, ainsi que des thèmes payants dans l’onglet “Commercial Themes”. D’autres sites de confiance comme Themeforest ou Elegant Themes pourront également vous convenir. Leur principale force : le filtrage des thèmes selon des préférences précises. Toutefois, tous les thèmes proposés sont payants.

Thème gratuit ou thème payant : comment choisir ?

Privilégiez les thèmes gratuits :

  • pour vous familiariser avec WordPress ;
  • pour créer un blog personnel ;
  • pour un site ne nécessitant pas de fonctionnalités poussées ;
  • pour un design de site ou de blog simple.

Privilégiez les thèmes payants :

  • pour créer un site web professionnel ;
  • pour créer un site amené à évoluer avec le temps.

En effet, le thème payant est plus pertinent pour personnaliser un site à l’image de votre marque et de vos valeurs. De plus, si vous envisagez de faire évoluer votre site année après année ou bénéficier de fonctionnalités avancées, un thème payant répondra davantage à votre besoin. Un thème payant coûte généralement entre 10 et 60 €.

Prendre en compte la popularité du thème

En choisissant votre thème WordPress sur une bibliothèque en ligne, vous avez accès aux commentaires des clients ayant acheté ledit thème. Consultez-les, vous pourrez identifier un problème récurrent assez facilement. Un bon thème possède une note globale de 4,5/5 au moins. Plus le nombre de votants est important, plus la note est pertinente.

La popularité d’un thème s’évalue également au travers du nombre de téléchargements d’un thème. Ce nombre est plus pertinent dans le cas des thèmes payants. Un thème acheté des centaines ou des milliers de fois peut être jugé fiable. Avant de le sélectionner, pensez à vérifier la date de la dernière mise à jour du thème. En effet, cela vous permet de savoir si le propriétaire continue à améliorer le thème ou non.

Le support client

Souvent négligé, le support client associé à un thème WordPress a pourtant son importance. En cas de question ou de bug, se tourner vers le créateur est bien pratique. Là encore, tournez-vous vers les commentaires clients. Vous pouvez ainsi savoir si le créateur du thème répond aux questions et si oui, sous quels délais. Regardez également si une documentation détaillée du thème est fournie. Encore une fois, le support client est plus souvent automatique pour les thèmes payants que pour les thèmes gratuits.

Le type de fonctionnalités proposées

Avant de choisir votre thème WordPress, établir un cahier des charges permet de ne pas se tromper. Prenez le temps de lister les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Elles ne sont pas disponibles sur tous les thèmes. Ce critère vous aide ainsi à faire votre choix.

Votre projet consiste à créer un site e-commerce ? Vous devez choisir un thème WordPress compatible avec WooCommerce, notamment. La liste des fonctionnalités proposées est plus longue avec les thèmes payants.

Le choix de l’apparence du site

Le design du site est contrôlé par votre thème WordPress. Avec un thème payant, les possibilités de personnalisation sont généralement plus importantes qu’avec un thème gratuit. Avec un thème payant, vous pouvez changer les couleurs du site, les polices d’écritures choisies, etc. Prenez en compte les critères importants pour vous. Un bon thème doit également être responsive. Cette fonction consiste à rendre votre site web accessible et visualisable depuis tout appareil (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).

Et si vous passiez à l’action ?

Vous avez besoin d’aide ? Nous sommes experts en site WordPress et nous pouvons vous aider à la création de votre site web ou de votre blog.

Crédit illustration : kromaweb.fr

Kromaweb : Agence WordPress - Portrait de Fabien Grenet
FABIEN GRENET
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.