Optimisez votre SEO pour la recherche vocale

Publié le 9 novembre 2021 par Fabien Grenet

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Optimisez votre SEO pour la recherche vocale

Que vous en soyez adepte ou non, la tendance est incontestable : la recherche vocale a le vent en poupe. Principalement utilisée par un public jeune, son essor est prévu dans un avenir proche. Outre les smartphones, cette technologie se développe par l’intermédiaire des assistants personnels intelligents (Cortana pour Windows, Siri pour Apple et Alexa pour Amazon).

Les requêtes dictées par la voix fonctionnent grâce aux algorithmes de reconnaissance vocale et de traitement du langage naturel. Si le référencement naturel (SEO) vise d’abord à augmenter la visibilité de votre site Internet, le défi est en réalité double : en termes de recherche vocal, le but est aussi de le rendre plus « audible ».

D’où vient le succès de la recherche vocale ?

En France, l’utilisation de la recherche vocale est émergente. Cette technologie inspire encore une certaine suspicion chez une partie du public français. Aux États-Unis, elle est beaucoup plus largement implantée, et fait chaque jour de nouveaux adeptes de par le monde.

À quoi sert la recherche vocale ?

Pour la plupart des utilisateurs de la recherche vocale, un retour à la recherche « classique » n’est pas envisageable. Les principaux avantages attribués à la recherche vocale sont :

  • la rapidité par rapport à la saisie au clavier, de 3 à 4 fois plus rapide ;
  • la facilité de la recherche « sans les mains » lors des déplacements ;
  • la favorisation de l’interaction avec la machine intelligente, dans une perspective multitâche.

Ce type de recherche favorise également les publics lésés par l’Internet écrit, notamment :

  • les personnes âgées et les jeunes enfants ;
  • les personnes dyslexiques, analphabètes et illettrées ;
  • les personnes atteintes de cécité ou d’un handicap physique empêchant la frappe au clavier.

Comment est utilisée la recherche vocale ?

Les requêtes dictées par la voix peuvent traduire soit une demande d’information, soit une intention d’achat. Les adolescents sont les premiers utilisateurs des fonctions vocales de leur appareil mobile. Une fois sur deux, l’intention d’achat exprimée par recherche vocale se concrétise par une visite en magasin.

Parmi les recherches effectuées, on retrouve les fonctions suivantes :

  • passer un appel ;
  • demander une adresse ;
  • trouver de l’aide aux devoirs (utilisateurs adolescents) ;
  • dicter un texte (utilisateurs adultes) ;
  • mettre de la musique ;
  • consulter les horaires d’ouverture ;
  • demander l’heure.

Pourquoi vocal rime avec local ?

Les enjeux de géolocalisation occupent un rôle important dans les recherches vocales. Les principaux établissements recherchés sont les bars et les restaurants. Les établissements de vente à emporter, les hôtels et les magasins de vêtements figurent également parmi les premières requêtes dictées par la voix.

Souvent, l’utilisateur s’attend à des résultats immédiats : par exemple, un établissement ouvert au moment de la recherche. D’où l’intérêt de bien vous référencer !

Comment rendre votre site « audible »

Si l’optimisation SEO de votre site en vue de la recherche vocale est un pari prometteur, veillez toutefois à ne pas tout miser dessus. Les principes généraux de référencement naturel restent à appliquer en toute circonstance.

Rédigez un contenu mobile

Gardez en tête que les utilisateurs dictant leurs requêtes par la voix sont, en grande majorité, des mobinautes. Préférez un texte épuré à un long article détaillé (réservez ces derniers pour la version desktop). En somme, apportez d’abord une réponse claire et concise, puis ajoutez éventuellement quelques détails.

Pensez « saisie orale »

Lorsque vous rédigez les contenus de votre site, cherchez à imiter l’élocution orale. L’oral étant beaucoup plus spontané que l’écrit, la recherche saisie ne sera plus « sushi Lyon » mais « Où manger des sushi à Lyon ? ».

Pour capter le trafic vocal à travers des mots-clés et des expressions de recherche, n’hésitez pas à vous détacher de la rédaction écrite et à adopter la longue traîne.

Visez la position zéro

La position zéro est un featured snippet, soit un encadré mis en valeur dans les résultats de recherche. Votre site a plus de chances de sortir en haut des résultats de recherche si les réponses qu’il apporte vont droit au but.

Simplifiez le format de vos textes

On s’aperçoit que les résultats affichés en position zéro adoptent fréquemment un format attractif avec des listes à puces, des graphiques, etc.

Cela rejoint certes l’idée de fournir aux mobinautes une réponse directe, mais va à l’encontre des performances de la recherche vocale. Ces formats spéciaux s’avèrent en effet trop complexes pour ce type de recherche. Optez plutôt pour des textes divisés en paragraphes clairement distincts et rythmés par des sous-titres attractifs.

Crédit illustration : pch.vector – fr.freepik.com

Kromaweb : Agence WordPress - Portrait de Fabien Grenet
FABIEN GRENET
Depuis plus de 8 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.