Nos conseils pour écrire un article de blog de qualité
Publier le 17 mai 2023 par Fabien Grenet
Référencement SEOBlogGoogle
Pour attirer votre audience sur votre site web, écrire des articles de blog de qualité participe grandement à votre positionnement dans les résultats de recherche de Google. Pour écrire un article de blog efficace et pertinent, voici tous nos conseils.
1. Trouver le bon mot-clé sur lequel se positionner
Tenir un blog pour attirer son audience, c’est le must. Encore faut-il savoir quoi écrire et comment l’écrire. Pour commencer, il est important de déterminer sa cible (son audience) et de savoir ce qui l’intéresse. Ensuite, il convient de trouver des sujets pertinents avec votre activité, les produits et services que vous vendez, etc.
Faire une recherche de mots-clés peut vous aider à trouver des sujets. L’objectif : vous positionner sur la première page des résultats de recherche de Google, si possible dans le Top 3. Dans tous les cas, cette étape est indispensable pour écrire un article de blog de qualité :
- vous déterminez les termes les plus recherchés par votre public cible ;
- vous identifiez l’ampleur de la concurrence sur le sujet ;
- vous définissez un mot clé principal et des mots-clés secondaires à utiliser dans l’article pour le positionner dans Google.
2. Comprendre l’intention de recherche de l’internaute
Identifier une requête ne suffit pas pour écrire un article de blog de qualité. Il est indispensable de bien comprendre l’intention de l’internaute lorsqu’il tape cette requête. Si l’article ne lui apporte pas la réponse à sa question, l’internaute quittera le site très rapidement.
3. Créer de la complicité avec le lecteur
Le style d’écriture à adopter pour votre article de blog dépend de votre audience, de l’image de votre entreprise, etc. Pour créer de la complicité avec le lecteur et générer de l’intérêt pour le contenu, il est important de prendre le temps d’analyser la concurrence et votre audience. Émojis et tutoiement seront notamment à proscrire pour un lectorat de soixantenaires.
4. Trouver des sources fiables
Avant de vous plonger dans la rédaction de votre article de blog, nous vous conseillons de commencer par faire toutes vos recherches. Une fois que vous disposez de sources d’informations fiables, vous pouvez vous concentrer sur l’étape de rédaction. Rien ne vous empêche d’aller vérifier une information plus tard au besoin !
5. Écrire un plan
Structurer son article est le meilleur moyen d’écrire un article de blog pertinent. N’hésitez pas à analyser les articles de blog de vos concurrents pour vous en inspirer. Attention, si cela peut vous aider à concevoir le plan de votre article, le plagiat est interdit. Il est d’ailleurs sévèrement puni par Google et votre site pourrait bien se retrouver dans les dernières pages des résultats de recherche.
Dès la rédaction du plan, vous pouvez identifier les endroits où vous pourrez insérer des boutons d’appel à action. Il peut s’agir de liens dans le texte qui mène vers d’autres articles de blog de votre site web. Cela permet de faire du maillage interne et d’aider l’internaute à naviguer plus facilement. Il peut aussi s’agir d’un bouton cliquable redirigeant vers l’achat d’un produit ou d’un service, par exemple.
6. Rédiger en pensant au SEO
Pour écrire un article de blog de qualité, il est important de penser SEO comme le ferait un rédacteur web. La stratégie de contenu d’un site web vise votre public, mais aussi Google. Pour que votre audience ait accès à vos articles de blog, ceux-ci doivent aussi être reconnus par Google. Pour aider les lecteurs à trouver la réponse à leur requête, utiliser les bons mots-clés est essentiel. S’il est important de les répartir tout au long de l’article, il est tout aussi important de ne pas en abuser. Google n’est pas très clément avec ce type de pratique.
7. Penser à rédiger les métadonnées
Avant d’atteindre votre article de blog, les internautes consultant les résultats de recherche de Google. Ils y lisent ce qui s’appelle le « title » et la « meta description ». Nous vous conseillons de bien prendre le temps de les rédiger. Sans un bon titre, votre article ne sera jamais lu. Il doit contenir le mot-clé de l’article et inciter l’internaute à cliquer. La meta description lui permet, quant à elle, d’en savoir un peu plus avant même de cliquer.
8. Se relire
Vous avez fini de rédiger votre article de blog. Enfin ! Avant de le publier, prenez toutefois le temps de relire. N’hésitez pas à faire autre chose avant, afin de vous replonger dans le texte avec l’esprit libre. Pour votre crédibilité en tant qu’entreprise ou marque, il est important d’éviter les coquilles. Si vous avez le moindre doute sur une information, prenez le temps d’aller la vérifier. Une erreur peut vite vous coûter cher en matière de e-réputation.
Crédit illustration : pch.vector – fr.freepik.com
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