Pourquoi la maintenance d’un site WordPress est indispensable ?

Publié le 5 juin 2024 par Fabien Grenet

MaintenanceWordPressSécurité

Pourquoi la maintenance d’un site WordPress est indispensable ?

La maintenance d’un site WordPress est déterminante pour renforcer sa sécurité, ses performances et sa durabilité. Ignorer cette phase d’entretien, c’est aussi risquer des problèmes de lenteur et de compatibilité, nuisant à votre présence en ligne et à l’efficacité de votre site.

Les enjeux de la maintenance pour votre site WordPress

Sécurité et protection contre les cyberattaques

WordPress (WP) est reconnu mondialement comme l’éditeur de site le plus populaire, notamment grâce à ses fonctionnalités intuitives, qui offrent une prise en main très rapide. Avec un tel succès, il devient la cible favorite des hackers et des institutions malveillantes. Une maintenance régulière, impliquant des mises à jour et une surveillance rigoureuse est donc primordiale.

Les mises à jour

Les mises à jour consistent principalement à corriger les failles de sécurité et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Elles concernent indépendamment le core (cœur de WordPress), les thèmes et les plugins. Un site régulièrement mis à jour devient moins vulnérable aux attaques, car il bénéficie des derniers protections contre le piratage.

Une pastille orange apparaît sur le tableau de bord de l’administration lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible. Des évolutions majeures de WordPress interviennent tous les trois à cinq mois en moyenne, il convient de les mettre à jour manuellement.

Les sauvegardes

Élément central de toute maintenance, la sauvegarde régulière de vos fichiers et de votre base de données est le seul moyen de restaurer un site en cas de piratage ou de panne. Cette opération doit être effectuée quotidiennement.

Exportez votre base de données et vos fichiers avec un plugin spécifique comme BackUpWordPress ou UpdraftPlus. Par sécurité, stockez l’ensemble sur un serveur différent de celui qui héberge votre site.

Objectifs des différentes typologies de maintenance

La maintenance préventive

La maintenance préventive est la plus importante parmi les trois existantes. Elle regroupe plusieurs étapes :

  • Mises à jour : elle corrige les failles de sécurité et apporte de nouvelles fonctionnalités. Elle améliore le core, les thèmes et les plugins.
  • Actualisation des versions de PHP et de MySQL : assure une meilleure stabilité de votre site Internet et une sécurité renforcée de votre base de données.
  • Réalisation des sauvegardes : utile en cas de problème ou de hacking, pour restaurer facilement l’intégrité du site web.
  • Contrôle de la sécurité et de la compatibilité des plugins : détecte précocement les vulnérabilités et prévient les conflits entre les extensions.

La maintenance corrective

La maintenance corrective résout les anomalies de fonctionnement comme les erreurs dans le code (PHP, JavaScript, CSS), l’incompatibilité entre deux extensions suite à une mise à jour, les problèmes de connexions à l’interface WordPress, etc.

À noter : le dépannage d’un site nécessite parfois la restauration de la dernière sauvegarde, d’où l’importance de ne pas sous-estimer cette étape.

La maintenance évolutive

La maintenance évolutive ajoute de nouvelles fonctionnalités à votre site, dans le but d’enrichir vos services ou booster ses performances :

  • Mise en conformité : application du RGPD, création d’une page mentions légales, etc.
  • Changement d’hébergement : migration du site web vers un serveur plus sécurisé et plus performant.
  • Modifications ponctuelles : transformation esthétique, insertion de texte supplémentaire, réorganisation de certaines pages du site, etc.
  • Ajout d’un nouvel outil : création d’un calendrier de réservation, mise en place d’un blog, etc.

Confiez votre maintenance à un prestataire WordPress

Une manipulation imprudente ou incomplète peut altérer l’apparence et les performances de votre site. Déléguer l’administration à un prestataire représente donc la solution idéale pour assurer l’entretien, surtout si vous n’avez aucune connaissance technique.

Trouver un professionnel WordPress

Afin d’assurer une maintenance complète et régulière dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée. Sélectionnez un consultant WordPress qui offre une expertise approfondie du logiciel et de son infrastructure (PHP, MySQL…), un support client réactif et une gamme complète de services de maintenance :

  • mise à jour de WordPress, du thème et des plugins ;
  • sécurisation ;
  • optimisation ;
  • sauvegardes et restauration ;
  • assistance technique et surveillance.

Et si vous passiez à l’action ?

Quel que soit votre besoin, notre agence est là pour vous accompagner.
N’hésitez pas à nous contacter !

Combien coûte la maintenance d’un site web ?

Le prix de maintenance d’un site WordPress se situe entre 60 € et 100 € mensuel et varie selon la taille et la complexité du site. En plus de vous consacrer sereinement à votre activité principale, cet investissement vous assure une longévité en ligne et des performances accrues.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site WordPress est indispensable. Elle concerne majoritairement l’installation des mises à jour et la réalisation des sauvegardes du site. Cet entretien permet aussi de réparer un site en cas de dommage ou d’étendre ses fonctions. Réalisée régulièrement par un expert WordPress, la maintenance garantit la sécurité, les performances et le fonctionnement de votre site web de façon durable.

Crédit illustration : kromaweb.fr

Kromaweb : Agence WordPress - Portrait de Fabien Grenet
FABIEN GRENET
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.