Qu’est-ce que le netlinking et comment en faire ?

Publié le 13 mai 2024 par Fabien Grenet

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Qu'est-ce que le netlinking et comment en faire ?

Le netlinking est un pilier du SEO qui vise à renforcer la visibilité d’un site web. Cette stratégie de Link Building, quand elle est bien maîtrisée, propulse votre site en tête des résultats de recherche (SERP). Découvrez comment créer une stratégie de netlinking gagnante et améliorer votre référencement naturel.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking, ou création de liens entrants, est un élément essentiel de votre stratégie SEO. Il consiste à augmenter le nombre de liens provenant d’autres sites, les liens externes, pointant vers le vôtre. Les liens d’autorité, venant de sites de confiance, accroissent votre crédibilité aux yeux de Google. Les robots d’indexation interprètent ces signaux comme un gage de qualité pour votre domaine, ce qui contribue à améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

Définition et objectif d’une stratégie netlinking

Une stratégie de netlinking revient à mettre en place un plan d’action dans le but que d’autres sites vous recommandent.

Rappel des 3 piliers du SEO

Les moteurs évaluent l’intérêt de votre site Internet selon trois critères :

  • La technique : un webdesign ergonomique et une interface fluide ;
  • Le contenu : des informations pertinentes et exclusives créées sur mesure et conformes à l’expérience utilisateur ;
  • La notoriété : l’interprétation de votre expertise selon le taux de fréquentation de votre site, ainsi que le nombre de backlinks de qualité pointant vers votre site.

Objectif d’une campagne d’acquisition de backlinks : la visibilité

Les backlinks, ou liens entrants, renforcent la popularité d’un site Internet et donc, sa visibilité. En fonction de leur popularité (Citation Flow) et de leur qualité (Trust Flow), ils peuvent vous permettre de passer devant certains concurrents, historiquement indétrônables.

3 étapes fondamentales du netlinking

Étape 1 : choix des sites référents

Le domaine référent (referring domain) désigne le site web contenant un lien qui renvoie vers une de vos pages. Priorisez toujours la qualité sur la quantité en sélectionnant des sites avec une forte autorité de domaine, le fameux Trust Flow, dans une thématique proche de la vôtre. Un seul lien depuis un site de renom a infiniment plus de poids qu’une grande variété de liens de sources peu connues.

Étape 2 : rédaction optimisée de l’ancre de lien

Que votre lien soit interne ou externe, le texte d’ancrage doit être naturel et varié entre les liens. Placés avec pertinence, les termes doivent refléter le contenu de la page cible en étant précis. Si l’ancre est inadaptée, le visiteur risque de rapidement quitter la page de destination, entraînant ainsi une hausse de votre taux de rebond.

Étape 3 : multiplication des sources

Visez une diversité dans les sources de backlinks. Obtenez des liens provenant de plusieurs sites. Cet assortiment enrichit votre profil de liens et renforce votre SEO.

Comment faire du netlinking et obtenir des backlinks ?

Créer du contenu de qualité

Pour générer des backlinks facilement, publiez du contenu qui incite au partage et à la citation.

Élaborer une stratégie de guest blogging

Le guest blogging, ou la publication d’articles invités, est une méthode performante. Elle consiste à rédiger des articles pour d’autres sites en incluant un lien vers le vôtre. Choisissez des sites pertinents et faisant figure d’autorité dans votre secteur.

Étudier les profils de liens de la concurrence

Identifiez d’où proviennent les backlinks de vos meilleurs concurrents et cherchez à obtenir des liens depuis ces sources. Utilisez des outils comme SEMrush, Majestic SEO ou Ahrefs pour effectuer cette analyse.

Acheter des backlinks…

Selon le niveau de concurrence de votre secteur d’activité, l’acquisition de liens entrants nécessite parfois un budget relativement conséquent : comptez en moyenne entre 30 € et 500 € le lien provenant d’un site de confiance. Pour acheter des backlinks, il est possible de s’adresser directement aux plateformes ciblées ou de faire appel à une agence de stratégie digitale spécialisée dans la vente de liens.

… ou obtenir des backlinks gratuits

Pour gagner des backlinks sans frais, l’essentiel est de créer et de diffuser des contenus captivants pour votre public cible. Vos articles doivent aussi séduire les professionnels de votre secteur, incitant ainsi le partage spontané. Plusieurs sources de backlinks de qualité sont disponibles gratuitement :

  • l’inscription sur des annuaires en ligne ;
  • l’échange de liens entrants ;
  • les témoignages ;
  • les forums.

Les bonnes pratiques du netlinking « White Hat »

Adoptez des méthodes éthiques de netlinking, dites « White Hat ». Évitez les pratiques risquées comme l’achat massif de liens ou les échanges de liens artificiels. Depuis la mise à jour de Google Penguin en 2012, les sites contenant des backlinks de mauvaise qualité sont pénalisés.

Comment supprimer des backlinks toxiques ?

Malgré tous vos efforts pour appliquer une bonne stratégie SEO, il se peut que vous ayez attiré des sites référents indésirables. Pour y remédier, détectez les liens avec un Trust Flow faible et essayez de les supprimer en contactant le webmaster du site en question. Vous pouvez aussi désavouer des liens depuis votre Search Console.

Suivi et analyse des métriques

Utilisez des outils comme Google Analytics (GA) et Google Search Console (GSC) pour suivre l’efficacité de votre stratégie de netlinking. L’onglet « Trafic de recherche » de la Search Console affiche l’origine de vos liens entrants.

Ce qu’il faut retenir

Pour faire du netlinking dans les règles de l’art et optimiser son référencement naturel, suivez donc ces recommandations :

  • étude des sites référents ;
  • optimisation des contenus et des ancres ;
  • diversification des sources de trafic ;
  • choix de backlinks payants et/ou gratuits ;
  • analyse et suppression des liens toxiques.

Crédit illustration : kromaweb.fr

Kromaweb : Agence WordPress - Portrait de Fabien Grenet
FABIEN GRENET
Depuis plus de 10 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.