Quels seront les critères importants pour le SEO en 2021 ?

Publié le 21 janvier 2021 par Fabien Grenet

Référencement SEOGoogle

Quels seront les critères importants pour le SEO en 2021

Avec les changements et mises à jour périodiques des algorithmes et des facteurs de qualité que Google ajoute de temps en temps, le référencement est une discipline en constante évolution. Les professionnels le savent et c’est pourquoi ils restent à l’écoute des mises à jour de Google. 2020 a été une année de nombreux changements pour le référencement avec l’arrivée des Core Web Vitals et de l’E-A-T en tant que facteur de qualité pour les pages web. De nombreux utilisateurs se demandent quelle sera la prochaine étape, quels seront les nouveaux facteurs de positionnement pour 2021 ?

Recherches vocales

Selon plusieurs études, les recherches vocales représentent plus de 25% de toutes les recherches. Un chiffre qui peut paraître énorme, mais qui reste faible par rapport aux prévisions d’il y a quelques années qui prévoyaient une expansion pouvant atteindre 50% du total des recherches. Cependant, il faut être conscient de l’expansion des différents types d’appareils et d’assistants vocaux.

Recherches locales et coronavirus

Il peut sembler un truisme de mentionner les effets du coronavirus sur le référencement SEO, cependant, il y a des aspects importants qui peuvent passer inaperçus ; surtout, en parlant de comportement des consommateurs. La pandémie et ses quarantaines nous ont rendu plus sédentaires, les gens cherchent et font leurs achats le plus près possible de leur domicile.

Si vous avez une clientèle de proximité, c’est donc le moment d’optimiser votre site web pour le référencement local. Posséder un profil sur Google My Business devient également une nécessité.

Core Web Vitals

Les Core Web Vitals continueront d’être des facteurs de classement très importants en 2021. Le temps de chargement du contenu, le temps de réaction et la stabilité de la mise en page sont les trois piliers de Web Vitals. Afin d’améliorer au maximum l’expérience de l’internaute, il est important de soigner le code qui compose vos pages.

E-A-T

« Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » soit « Expertise, Autorité, Fiabilité » en français. Il s’agit d’un autre facteur de qualité auquel Google porte une attention particulière, et qui affecte surtout les sites publiant du contenu portant sur la santé, le bien-être, la finance ou la sécurité.
Par exemple, il est aujourd’hui compliqué de positionner correctement une page parlant de médecine, si vous ne couvrez pas le sujet avec des informations fiables et détaillées.

Pour le moment, il est impossible de savoir si Google généralisera ce critère à tous les sites web, mais il est bon de prendre les devants en appliquant dès maintenant cette recommandation.

Mobile-First

Le déploiement de l’indexation Mobile-First était initialement prévu pour septembre 2020, mais en raison de la pandémie, Google a décidé de repousser sa mise en application à mars 2021. Cette nouvelle fonctionnalité aura pour but d’indexer en priorité les versions mobiles des sites.

Si votre site n’est pas encore optimisé pour les smartphones, c’est le moment ou jamais de le rendre « mobile-friendly ». Parmi les différentes solutions existantes, il est préférable d’opter pour le responsive webdesign, afin d’éviter les problèmes liés au contenu dupliqué et au crawl budget.

Vous avez besoin d’optimiser votre référencement, discutons-en ensemble.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Crédit illustration : Macrovector – fr.freepik.com

Kromaweb : Agence WordPress - Portrait de Fabien Grenet
FABIEN GRENET
Depuis plus de 8 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.