Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Publié le 7 avril 2021 par Fabien Grenet

WordPressGoogleRéférencement SEO

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Les visuels attrayants et les contenus percutants de votre site WordPress ne feront pas tout. Si le SEO est une notion dont vous n’avez entendu parler que vaguement, il est temps d’y remédier. En effet, le Search Engine Optimization, ou référencement naturel, est ce qui va permettre à votre site de remonter en haut du moteur de recherche (principalement Google). C’est donc en appliquant les règles SEO que vous augmenterez la visibilité de votre site WordPress.

Pourquoi WordPress ?

Grâce à son fonctionnement simple et son interface graphique, WordPress a la cote par rapport aux autres CMS (Content Management System). Plus intuitif, il s’inscrit en favori pour les contenus éditoriaux qualitatifs et denses, notamment chez les éditorialistes, rédacteurs web et blogueurs.

Disposant de nombreux plugins permettant d’optimiser ses fonctionnalités, il représente un excellent compromis entre facilité de prise en main et possibilités techniques.

Les clés du SEO

Il existe une multitude de critères visant à optimiser le référencement naturel de votre site, on-site et off-site. Pour attirer le trafic digital vers votre site WordPress, il est intéressant de générer des contenus de 800 mots minimum.

Les essentiels

Grâce à des outils spécialisés tels que SEOQuantum, les mots-clés à fort impact sont identifiés à partir du volume de recherches, mis en regard de la concurrence. L’analyse porte également sur leur présence SEA (Search Engine Advertising) et sur les Featured Snippets.

Le permalien est l’URL initiale de la page. Un permalien optimisé ne contient ni majuscules, ni caractères spéciaux, ni termes non signifiants (articles, etc.), ni extensions (html, etc.). Par défaut, le permalien proposé par WordPress ne sera pas optimisé. Personnalisez-le en vous assurant qu’il contienne le nom de votre espace, la catégorie de l’article et l’URL du contenu.

L’utilisation des plugins

Certains plugins (par exemple Yoast SEO) permettent d’optimiser la performance SEO de votre site WordPress. Ils interviennent notamment sur :

  • les balises Meta Title (elles ne dépassent pas les 70 signes, l’impact sur le référencement est fort et doivent contenir votre mot-clé) et Meta Description (malgré un impact faible sur le référencement, elles donnent envie à l’internaute de cliquer) ;
  • le fil d’Ariane : ce fil de navigation, composé de liens vers d’autres pages de votre site WordPress, sert à conférer plus de poids aux pages situées en haut de l’arborescence ;
  • le sitemap : un sitemap XML permet au moteur de recherche de connaître immédiatement toutes les URL de votre site WordPress, afin de mieux indexer votre contenu.

Le SEO off-site

Le Netlinking prend en compte :

  • la popularité de votre site ;
  • le benchmarck concurrentiel ;
  • les liens sociaux ;
  • les backlinks : tous les liens qui apparaissent sur d’autres sites et renvoient vers le vôtre.

Concrètement, quel est le but du SEO ?

En fin de compte, votre but n’est pas tant de gagner en visibilité que d’augmenter votre chiffre d’affaires. Ne perdez pas de vue le Retour sur Investissement (ROI), car c’est ce qui déterminera une stratégie SEO judicieuse.

La conversion

Les conversions sont le résultat de votre stratégie SEO. Vous saurez que votre référencement est efficace quand le taux de conversion de votre site WordPress augmentera. Une conversion, c’est :

  • la lecture d’un autre contenu ;
  • la souscription à une offre ;
  • l’inscription à une newsletter ;
  • la prise d’un rendez-vous ;
  • l’achat d’un produit sur votre plateforme d’achat.

Comment améliorer le SEO de votre site WordPress

N’oublions pas que, contrairement au SEA, ou référencement payant, le SEO est un investissement sur le long-terme.

Avantages et investissement

Les résultats du SEO de votre site WordPress se font sentir à partir de 4 à 12 mois. À partir de là, vous attirerez du trafic digital en continu, sans avoir à remanier régulièrement votre SEO (à la différence d’une campagne publicitaire à durée limitée). Selon l’ampleur de la tâche et la concurrence, le coût d’une stratégie SEO peut être très variable.

Si vous ne vous sentez pas en mesure d’assurer votre stratégie SEO en intégralité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en détaillant votre besoin.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

L’audit SEO

Pour booster votre taux de conversion, vous pouvez choisir de passer un audit SEO. Vous obtiendrez une analyse personnalisée de votre site WordPress, afin d’adapter votre stratégie SEO en conséquence. Outre le référencement de votre site, l’audit SEO sert également à vous rendre compte de la concurrence et des performances techniques de votre site. C’est un préalable indispensable pour partir sur de bonnes bases de référencement.

Un coup d’avance

Face à l’essor extrêmement rapide des technologies, voici nos conseils pour ne pas se laisser distancer.

Mobile First

En raison de l’avènement du smartphone, il convient de développer une stratégie SEO « mobile friendly ». L’ergonomie de l’appareil incite les internautes à préférer les contenus vidéo : ils ne liraient que 20% des contenus web consultés. Nous vous conseillons par conséquent d’optimiser en priorité le haut de vos contenus.

SXO (Search eXperience Optimization)

L’expérience utilisateur connaît une croissance extrêmement forte. On estime qu’elle primera sur le référencement on-site et off-site d’ici quelques années. À tel point qu’un nouveau terme existe déjà pour remplacer le SEO : SXO, Search eXperience Optimization.

Tendances actuelles

N’hésitez pas à développer les facteurs suivants, qui ne cessent de prendre de l’importance :

Crédit illustration : Stories – fr.freepik.com

Kromaweb : Agence WordPress - Portrait de Fabien Grenet
FABIEN GRENET
Depuis plus de 8 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.