Comment choisir les bons mots-clés pour une campagne Google Ads ?

Publié le 9 mai 2022 par Fabien Grenet

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Comment choisir les bons mots-clés pour une campagne Google Ads ?

Google Ads (précédemment appelé Google AdWords) permet de diffuser des annonces publicitaires auprès des internautes en fonction de leurs recherches sur Google. Une campagne Google Ads permet ainsi à un loueur de voiture électrique de se positionner sur des mots-clés en rapport avec son secteur d’activité. C’est-à-dire « louer voiture électrique » ou encore « voiture électrique en LLD », par exemple.

Pourquoi faire une campagne Google Ads ?

Google Ads est un outil puissant pour les entreprises. Toutefois, il est primordial de se positionner sur les bons mots-clés pour qu’elle fonctionne. Tout commence donc par la détermination des mots-clés Google Ads.

Les mots-clés Google Ads : c’est quoi ?

Pour que votre campagne fonctionne, vous devez identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre secteur d’activité, mais plus précisément : les prestations que vous proposez ou les choses que vous vendez. Ce système de mots-clés vous offre la possibilité d’atteindre les internautes de manière ciblée par rapport à ce qu’ils recherchent.

Le succès d’une campagne Google Ads repose en majeure partie sur une structure de compte granulaire et des mots-clés bien spécifiques par groupe d’annonces. C’est pour cette raison qu’il est si important de prendre le temps de définir les bons mots-clés pour bien vous positionner.

Choisir ses mots-clés pour une campagne Google Ads

Pour définir les bons mots-clés Google Ads, vous devez vous baser sur plusieurs critères, comme expliquer ci-dessous :

Le volume de recherche du mot-clé

Le volume de recherche est une information qui permet de connaître le nombre de recherches mensuelles de tel ou tel mot-clé. Cela vous permet de choisir le meilleur mot-clé entre « location voiture électrique » ou « voiture électrique LLD », pour rester sur le même exemple. Plus votre mot-clé est précis et recherché, plus le taux de clic et de conversion sera important.

L’intention de recherche

Il n’est pas toujours facile de connaître la requête réelle de l’internaute au travers de sa requête en ligne. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé de se positionner sur des mots-clés incluant une intention d’achat comme “acheter voiture électrique” ou “louer voiture électrique” plutôt que seulement “voiture électrique”.

La précision

Il est important de choisir un mot-clé précis, ainsi si vous louez des voitures électriques, le mot-clé « louer voiture » ne vous convient pas. En effet, vous atteindrez des internautes préférant une voiture à essence ou diesel. Si le taux de clic pourra être important, le taux de conversion, lui, ne le sera pas.

La concurrence

Attention toutefois à la concurrence présente sur un mot-clé donné. Plus elle est importante, plus se positionner dessus coûte cher et rend le taux de clics et de conversion difficile à obtenir.

La position organique

Ce critère désigne la position de votre site par rapport aux autres sites sur le mot-clé choisi. Si elle n’est pas bonne, un travail sur le référencement SEO de votre site pourra être couplé avec la campagne Google Ads payante. Pour connaître votre position organique, vous pouvez utiliser l’outil Google Search Console.

Le CPC (Coût par clic) moyen

Cette métrique peut vous aider à mesurer la rentabilité de votre investissement sur un mot-clé. Cet outil n’est pas toujours évident à prendre en main.

Le rapport avec le contenu de votre site

Le contenu de la landing page de l’annonce doit impérativement être en parfaite adéquation avec le mot-clé pour optimiser le taux de conversion de la campagne Google Ads.

Keyword Planner

Google propose l’outil Keyword Planner (Outil de planification des mots-clés) qui peut vous aider à prendre la mesure des critères vue précédemment, notamment concernant :

  • le volume de recherche mensuel d’un mot-clé ;
  • le niveau de concurrence sur tel ou tel mot-clé ;
  • le CPC moyen nécessaire pour être positionné en haut de page, etc.

Comment développer sa couverture sémantique pour trouver les bons mots-clés ?

Pour choisir les bons mots-clés pour votre campagne Google Ads, il est important de développer à la fois votre couverture thématique et sémantique. Cette étape doit être réalisée avant le lancement de votre campagne afin de l’optimiser au mieux.

Pour cela, vous pouvez parcourir votre propre site web pour trouver les mots-clés les plus pertinents concernant votre secteur d’activité. Consultez des sites concurrents et demandez l’avis de vos collègues. Cherchez des synonymes, mais aussi les variantes orthographiques de votre mot-clé.

D’autres outils pourront vous être utiles. C’est le cas de Merge Words qui vous aident en générant une liste de mots clés contenant toutes les variations possibles.

Une fois votre couverture sémantique et thématique définie, vous devrez organiser ces mots-clés pour les répartir dans les groupes d’annonces de votre campagne Google Ads. Prendre le temps de structurer vos mots-clés est essentiel pour réussir votre campagne Google Ads !

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Crédit illustration : vectorjuice – fr.freepik.com

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FABIEN GRENET
Depuis plus de 10 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.