Choisir la bonne agence web pour la création d’un site Internet
Publier le 6 septembre 2022 par Fabien Grenet
Agence webSite InternetDéveloppement
Vous souhaitez créer un site Internet pour votre entreprise ? Être bien accompagné par une agence web de votre choix est primordial. Véritable vitrine en ligne de votre marque, votre site Internet doit vous représenter. Le rôle du professionnel qui vous accompagnera dans cette démarche consiste également à s’occuper de la gestion de votre site au fil des mises à jour et améliorations à faire.
Qu’est-ce qu’une agence web ?
Différents types d’agences web peuvent vous aider à créer votre site Internet. Selon votre besoin, certaines conviendront mieux que d’autres. En effet, vous pouvez avoir recours à une agence généraliste s’occupant aussi bien de la conception que du développement et du déploiement de stratégies de visibilité. L’avantage : un seul et même prestataire peut vous accompagner sur l’ensemble de votre projet.
Vous pouvez aussi opter pour une agence spécialisée vers l’un des domaines suivants :
- création d’une boutique e-commerce ;
- référencement SEO ;
- migration de site ;
- webdesign, etc.
L’avantage : le niveau d’expertise d’une agence spécialisée est meilleur sur le domaine spécifique qu’elle traite. Par contre, vous devrez multiplier les prestataires selon votre type de projet.
Quelles prestations proposent une agence web ?
Qu’elle soit généraliste ou spécialisée, les prestations des agences web sont multiples :
- Création de site Internet ;
- Refonte de site web ;
- Optimisation du référencement SEO ;
- Définition d’une stratégie de communication ;
- Amélioration de la navigation sur le site et de l’expérience utilisateur ;
- Gestion du site sur le long terme (paramétrages techniques, mises à jour, publication de nouveaux contenus, correction des bugs, etc.) ;
- Mise en place d’un contenu responsive (s’adaptant à tout type d’interface comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone), etc.
Comment choisir la bonne agence web ?
Pour que votre site Internet ait un véritable impact sur votre activité et ait un rôle à jouer dans son développement, un site web performant, rapide et bien optimisé est indispensable. Pour que ce projet soit une réussite, vous devez trouver la bonne agence digitale pour la construction, mais aussi la gestion de votre site. Ne l’oubliez pas, il doit vous apporter une meilleure visibilité auprès de votre clientèle.
1. Commencez par établir un cahier des charges de votre besoin
Dans tous les cas, la première étape, avant même de consulter des agences web, doit être d’élaborer un cahier des charges. Cela vous aide à cerner votre besoin et vos objectifs. Vous pourrez également mieux identifier quel type d’agence web contacter. Lors de votre appel d’offre, vous pouvez d’ailleurs communiquer ce cahier des charges. Cela permet à l’agence web de clairement comprendre et chiffrer votre besoin.
2. Choisir son agence web pour son expertise utile et professionnelle
Le web évolue très vite. Une agence web effectue une veille permanente, ce qui lui permet de prendre les bonnes décisions, notamment en termes de référencement SEO, de design ou d’optimisation. Pour attirer et fidéliser les visiteurs, de nombreuses décisions auront un impact direct sur le trafic et le volume de vente généré par votre site web. Pour bien choisir votre agence web, orientez-vous vers des professionnels vous apportant une réelle expertise. Soyez attentif à votre feeling dès vos premiers échanges.
Ne vous fiez pas à la bienveillance de l’interlocuteur, mais plutôt à son expertise et son professionnalisme. Une bonne relation reste, bien entendu, déterminante dans le bon déroulement du projet. Étudiez le processus proposé par l’agence, prenez le temps de consulter d’autres sites créés par l’équipe, etc. Cela vous permettra de voir ce que l’agence est capable de faire. Vous pourrez aussi consulter des avis clients.
3. Choisir une agence spécialisée ou généraliste
Si vous avez effectué un cahier des charges, votre besoin s’avère donc désormais clairement défini. Pour choisir son agence web, le chef d’entreprise ou la personne chargée de trouver un prestataire peut ainsi savoir s’il a plutôt besoin d’une agence spécialisée ou d’une agence généraliste. En effet, mieux vaut opter pour un professionnel spécialisé dans votre secteur d’activité ou business model.
Ainsi, si vous souhaitez créer et gérer un site e-commerce, mieux vaut sélectionner une entreprise web spécialisée dans la création de boutiques en ligne. Ce type d’agence est rodé dans les problématiques liées aux principaux CMS (Prestashop, Magento, Shopify…).
4. Privilégier les devis détaillés
Demandez un devis détaillé. En effet, cela vous permet de vérifier que vos besoins ont bien été compris, mais aussi à quoi vous vous engagez. Par exemple, cela vous permet de savoir si la correction des bugs dans les mois suivants la mise en ligne du site Internet seront à payer en plus ou sont compris dans le prix initial, etc.
Crédit illustration : freepik – fr.freepik.com
Depuis plus de 11 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.