Comment analyser son trafic avec Google Analytics ?

Publié le 7 décembre 2021 par Fabien Grenet

Google AnalyticsAudienceRéférencement SEO

Comment analyser son trafic avec Google Analytics ?

Pour analyser la qualité du référencement d’un site web et la fréquence de ses visites, il est possible d’utiliser Google Analytics. Cet outil permet de mesurer le trafic de votre site avec précision. Google Analytics vous aide à identifier le nombre de visiteurs, qu’ils soient nouveaux ou récurrents, le temps qu’ils restent sur votre page, etc. Faisons le point sur cet outil d’analyse gratuit de votre site web.

Google Analytics, c’est quoi ?

Google Analytics permet d’analyser l’audience d’un site web ou d’une application en ligne. Analyser un site avec Google Analytics permet :

  • d’examiner le trafic de son site Internet ;
  • de voir le comportement des internautes (temps passés sur les pages, navigation entre les différents contenus du site, etc.) ;
  • d’identifier le taux de fréquentation de chaque page ;
  • de comprendre quelles pages sont les plus visibles et lesquelles doivent être optimisées ;
  • de connaître le taux de rebond et le taux de conversion.

Pour générer du trafic sur votre site web, différentes sources doivent être alimentées (réseaux sociaux, newsletters, blogs, etc.). Les internautes peuvent également arriver sur votre site grâce au bon référencement SEO de celui-ci.

Analyser un site avec Google Analytics vous informe par lequel de ces canaux, les internautes sont arrivés sur votre site Internet. En cas de taux de rebond élevé, vous allez pouvoir trouver la bonne stratégie à mettre en place.

Pourquoi choisir Google Analytics pour analyser son site Web ?

Avec son service en ligne, Google propose une interface gratuite et facile à prendre en main pour tous les internautes. Il s’agit d’ailleurs, à ce jour, de l’outil d’analyse le plus utilisé au monde selon le « Classement des services d’analyse de trafic » de W³Tech (statistiques mises à jour quotidiennement).

Google Analytics offre une meilleure compréhension des points forts et des points faibles d’un site web. En l’utilisant, vous saurez comment l’améliorer.

En analysant les données des différentes pages de votre site, vous réussirez à mettre une stratégie en place pour attirer un trafic qualifié. Une stratégie digitale efficace permet de mieux cibler les internautes et de fournir une meilleure expérience utilisateur.

Comment analyser son site avec Google Analytics ?

Une fois votre site enregistré, vous pourrez consulter régulièrement toutes les informations le concernant. Vous devrez ensuite analyser en priorité :

  • la manière dont les internautes arrivent sur votre site ;
  • les pages les plus lues et les pages les moins lues, afin d’adapter votre contenu éditorial ;
  • le taux de rebond ;
  • le temps moyen passé par chaque visiteur sur le site ;
  • le nombre de nouveaux visiteurs ;
  • le nombre de pages consultées par session, ect.

Pour comprendre la provenance de votre trafic et l’entretenir dans le temps, cette action d’analyse doit être effectuée régulièrement.

À qui s’adresse Google Analytics ?

Toute personne souhaitant analyser les données de son site web pour mieux comprendre les sources de son trafic peut utiliser Google Analytics. En effet, cet outil d’analyse des données sert aussi bien pour les blogs des entreprises que pour les boutiques en ligne. Syndicats, entreprises, collectivités, associations sont tout autant de cibles pour lesquelles Google Analytics peut être un gros atout.

Google Analytics peut notamment servir dans le cadre d’un audit SEO. Cette démarche est indispensable pour améliorer la qualité du référencement naturel d’un site Internet. Vous pourrez, en effet, identifier avec quelles requêtes les internautes arrivent sur votre site. Par la même occasion, vous vous rendrez compte des mots-clés trop peu présents dans votre site pour attirer et fidéliser votre cible privilégiée.

Pourquoi analyser son trafic quand on utilise Google Ads ?

Anciennement connu sous le nom Google AdWords, Google Ads vous permet de gérer des campagnes publicitaires au cours desquelles votre entreprise apparaît en tête dans le moteur de recherche Google. Certains mots-clés doivent, pour cela, être achetés. Quand un internaute les recherche, votre site est affiché avant les résultats naturels.

Analyser son trafic quand on utilise Google Ads est d’autant plus important que cet outil est payant. Utiliser Google Analytics permet de consulter des informations catégorisées et pertinentes, puisqu’il le trafic provenant de Google Ads est dissocié des autres. Google Analytics est alors un bon outil pour apprendre à mieux ajuster votre cible.

Crédit illustration : slidesgo – fr.freepik.com

Kromaweb : Agence WordPress - Portrait de Fabien Grenet
FABIEN GRENET
Depuis plus de 10 ans, je travaille en tant que développeur web et intégrateur front-end pour les entreprises et les associations. Spécialiste dans la création de sites web WordPress, mon objectif est d’offrir à mes clients un outil optimisé pour le référencement naturel et lisible sur tous les supports, smartphones, tablettes et ordinateurs.